Volumes horaires
- CM 0
- Projet 0
- TD 0
- Stage 0
- TP 8.0
- DS 0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
Les objectifs de cet enseignement sont d'assurer un entrainement à la manipulation des notions théoriques d'optique cristalline et d'optique non linéaire enseignées en cours,
et à leur utilisation durant la manipulation de deux expériences.
Contenu(s)
Les étudiants suivent tous 2 séances de travaux dirigés et par binôme 2 séances des travaux pratiques.
Un polycopié détaillé de 16 pages leur est envoyé par email avant la première séance de TP et une version papier est distribuée à la première séance de TP.
La première expérience concerne la propagation de la lumière dans des cristaux anisotropes, elle s’intéresse aussi bien à la direction de propagation de l'onde de la lumière qu'à sa polarisation.
La deuxième expérience exploite les propriétés optiques non linéaires dans un cristal pour générer en conditions dîtes d'accord de phase, de la lumière visible, verte à 532 nm, de puissance optimale. Le cristal non linéaire reçoit un laser monochromatique invisible impulsionnel qui émet 1064 nm. Le processus exploité expérimentalement est la génération de second harmonique (SHG). Il permet de comprendre tous les autres processus quadratiques possibles qui peuvent être générés dans un cristal non linéaire. Nous nous intéressons uniquement à des processus spontanés en faisant en sorte que toutes les longueurs d'onde impliquées appartiennent au domaine de transparence du cristal étudié.
L'échantillon est un cylindre qui met en évidence les conditions de propagation de la lumière dans un cristal anisotrope et qui permet de rechercher les conditions optimales de SHG visées.
Prérequis
optique géométrique, optique ondulatoire et polarisation
Optique non-linéaire
Physique des lasers
Présentiel ou distanciel : compte-rendu écrit
compte-rendu 100%