Une conférence scientifique théâtralisée pour les élèves de l'école

Dans le cadre des formations aux enjeux socio-écologiques portées par Grenoble INP - Phelma, UGA, les élèves de 1re année ont assisté, le mercredi 21 janvier, à la conférence scientifique théâtralisée "Point de bascule", en introduction au cours Outils pour les transitions.

Après de nombreuses représentations dans le bassin grenoblois ayant rencontré un vif succès, cette proposition a été retenue comme introduction au cours "Outils pour les transitions", débuté la semaine suivante, et s’inscrit dans le cadre des formations aux enjeux socio-écologiques portées par l’école.

Cette approche artistique permet d’aborder les défis environnementaux sous un angle différent, complémentaire des enseignements scientifiques et techniques déjà dispensés. La pièce, construite en partenariat avec des experts climat du CNRS, est centrée sur les enjeux du réchauffement climatique et de la neutralité carbone.

Teaser

Chercheur-cycliste en métascience, Barthélémy Champenois embarque les spectateurs dans une course effrénée à la compensation carbone, les entraînant bien au-delà des limites de l’absurde. Le public suit sa quête de vérité à travers calculs, doutes, explications scientifiques et glissements vers la folie, jusqu’à le voir suspendu entre un passé qu’il ne pouvait plus changer et un avenir difficile à éviter.

Entre transformation intérieure et actions individuelle, collective, militante ou politique, le personnage explore les leviers encore à sa portée.

La représentation a duré 2 heures, échange avec l’intervenant inclus.