Domaines : Ingénierie des Matériaux
Objectifs pédagogiques
Ces outils permettent également la caractérisation des matériaux dans de nombreux projets (ingénierie inverse, analyse de défaillance,…).
Les microscopes optiques sont utilisés pour les observations des microstructures des matériaux ayant subi différents traitements thermiques et thermomécaniques, permettant de faire le lien, en amont avec les procédés, et en aval avec les propriétés, en particulier mécaniques. Ces observations sont faites sur des échantillons polis miroir et souvent après attaque chimique pour révéler les différentes phases cristallographiques.
Les microscopes électroniques sont utilisés pour les observations de la microstructure à une échelle plus fine, jusqu’à la dizaine de nanomètres. Ils donnent également accès grâce à l’analyse EDS à la distribution des espèces chimiques dans les matériaux d’étude. Enfin, leur utilisation est extrêmement utile pour l’analyse des faciès de rupture et la détermination des mécanismes d’endommagement des matériaux.
Parcours de première année (PET / PMP) ou filières concernées
Les outils de cette plateforme, sont utilisés pour une large gamme d’essais lors de travaux pratiques en 1re année (PMP), en filières SIM, AM, en master "Materials for Nuclear Engineering (MANUEN)".Description des matériels
- Microscopes optiques
- Microscopes électroniques à balayage de table (Phenom Pro et Hitachi)