Domaines : Ingénierie des Matériaux
Objectifs pédagogiques
Les outils de cette plateforme sont utilisées pour une large gamme d’essais lors de travaux pratiques en 1re année (PMP), en filières SIM, AM, en master "Materials for Nuclear Engineering (MANUEN)". Ces outils permettent également la caractérisation des matériaux dans de nombreux projets (ingénierie inverse, analyse de défaillance,…).
Les machines de traction, en mode traction, compression ou flexion, servent à illustrer les notions d’élasticité, de limite d’élasticité, de plasticité, de fluage, de rupture, de dispersion de propriétés (Weibull), en lien avec les microstructures des matériaux étudiées sur les outils de caractérisation adaptés de la plate-forme de travaux pratiques.
Les machines de dureté donnent accès à des propriétés mécaniques similaires, mais locales, et sont donc particulièrement adaptées à la mesure rapide de nombreux échantillons lors de traitements thermiques par exemple, ou bien à la mesure résolue spatialement dans des matériaux hétérogènes, ayant reçu par exemple un traitement de surface par cémentation.
La machine d’impact donne accès à l’énergie de rupture, appelée résilience, que l’on peut relier à la microstructure du matériau déterminée par ailleurs..
Parcours de première année (PET / PMP) ou filières concernées
Parcours de première année Physique Matériaux Procédés (PMP), filières de deuxièmes et troisièmes années "Sciences et ingénierie des matériaux (SIM)" et "Advanced Materials (AM)".Description des matériels
- Machines de traction : 1 machine forte capacité 30 kN, 2 machines faible capacité 10 kN. Montages "Traction, compression, flexion 3 points". Four pour mesures en température jusqu’à 300°C. Mesures de déformation par extensométrie
- Machines de dureté : 1 machine de macro-dureté (Vickers, Brinell, Rockwell), 1 machine de micro-dureté semi-automatique (Vickers, Knoop)
- Machine d’impact : 1 machine de Charpy pour mesure de résilience, énergie 150 kJ