Informations générales
Volumes horaires
- CM 16.0
- Projet 0
- TD 24.0
- Stage 0
- TP 4.0
Crédits ECTSCrédits ECTS
4.0
Objectif(s)
Ce module constitue une introduction à la turbulence et à la modélisation des écoulements diphasiques. Ces phénomènes jouent un rôle central en thermohydraulique des systèmes nucléaires, aussi bien en régime de fonctionnement normal que dans l'analyse des situations accidentelles.
L'objectif est de présenter les principaux mécanismes physiques associés à ces écoulements ainsi que les approches de modélisation et les outils numériques utilisés pour leur étude et leur simulation dans un contexte industriel. Les enseignements théoriques sont complétés par une formation à la mécanique des fluides numérique (CFD – Computational Fluid Dynamics), permettant de mettre en œuvre les concepts abordés en cours et travaux dirigés. Un travail pratique est également proposé afin d'illustrer les enjeux liés au stockage de l'énergie thermique.
Contact Olivier DOCHE, Nicolas CAPELLANContenu(s)
Cours / Travaux dirigés (16h CM et 8h TD):
Introduction à la turbulence et à sa modélisation ;
Thermohydraulique en régime turbulent ;
Introduction aux écoulements diphasiques ;
Thermohydraulique diphasique.
Bureau d'études (16h):
Formation à la CFD (Computational Fluid Dynamics) appliquée aux écoulements turbulents, avec ou sans transfert thermique.
Travaux pratiques (4h):
Étude expérimentale du stockage d'énergie thermique par utilisation de sels fondus.
Prérequis
Avoir suivi le cours de Thermohydraulique monophasique (GEN 2A) ou posséder des connaissances équivalentes en mécanique des fluides et transferts thermiques.
Contrôle des connaissances
- Examen écrit sans documents sur la partie CM/TD
- Compte rendu de Bureau d'étude/TD en CFD (Computational Fluid Dynamic)
- Compte rendu de TP