Une rentrée en 2e année placée sous le signe de la transition écologique

Le vendredi 8 septembre, les étudiantes et étudiants de deuxième année de Grenoble INP - Phelma, UGA ont assisté à une conférence sur le rôle de l'ingénieur.e dans la transition écologique. Cette conférence était animée par David Martin Chevalier, diplômé de l’école. Il est aujourd’hui Chef de projet Innovations, Transition Écologiques, Achats publics au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Transition Écologique, pourquoi et où travaillerons-nous ?


Cette conférence était l’occasion de sensibiliser, développer l’esprit critique des étudiantes et des étudiants tout en les amenant à prendre en main les sujets des Transitions. mais avant tout, son but était de leur faire prendre conscience qu'ils et elles seront des acteurs et des actrices clefs pour la lutte contre le dérèglement climatique.

 

Au programme de la matinée :

 
  • Un rappel du contexte sociétal : énergies, poids environnemental et social des matières premières, finitude des ressources, vulgarisation du GIEC, ...
  • puis des solutions, des alternatives : le rôle de l’ingénieur, l’impact de l’innovation, les techniques de l’ingénieur moderne, l’importance des imaginaires, demain quels emplois ?...

La conférence s’est terminée par une table ronde animée par David Martin Chevalier, l’association étudiante "Think What Matters" et Aurélien Kuhn enseignant à Phelma et référent "Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale".
 
web