MaNuEn est l'un des 7 parcours du master SGM "Sciences et Génie des Matériaux". Porté par Grenoble INP - Phelma, UGA et co-accrédité par l'INSTN, le parcours vient de se voir renouvelé le label d’excellence de l’I2EN (Institut International de l’Énergie Nucléaire) distinguant les meilleures formations internationales dans le domaine de l’ingénierie nucléaire.
La remise du label a eu lieu jeudi 30 novembre, lors de l’édition 2023 du salon mondial du nucléaire civil, le WNE. Le comité de l’I2EN qui s’est réuni pour évaluer la formation, est constitué d’experts issus du monde du nucléaire tant industriel qu’académique et choisis pour leurs compétences scientifiques et techniques. A l’issue de cette évaluation le comité a proposé l’attribution du label I2EN au parcours "MaNuEn - Materials for Nuclear Engineering", choix validé par le haut-commissaire à l’énergie atomique qui est le décideur final. Le label est décerné pour une durée de 5 ans.
La première année du master MaNuEn est commune avec le Master of Science Innovation in Nuclear Energy - EMINE (première année à KTH en suède ou l'UPC en Espagne). Les entreprises partenaires du master MaNuEn sont EDF (avec notamment son centre de recherche "Material Ageing Institute" ), le CEA et Framatome.