Après deux années particulières, en raison du contexte sanitaire, qui a impliqué l’organisation des sessions exclusivement en ligne en 2020 et en format hybride en 2021 (avec une semaine en ligne et une à Grenoble pour une vingtaine de participants), ESONN’22 se déroule, de nouveau, cette année à Grenoble !
Les organisateurs sont heureux de retrouver, en présentiel, participants et conférenciers et de pouvoir organiser, comme à l’accoutumée, les travaux pratiques avec les enseignants locaux dans les structures et laboratoires grenoblois. Profitant de cette reprise un peu particulière, la direction d’ESONN, représentée notamment par Liliana PREJBEANU, enseignante chercheuse à Grenoble INP – Phelma, UGA, les membres du comité et l’équipe d’organisation, ont repensé le format de l’école pour proposer cette année 2 semaines consécutives au lieu de 3, la première étant consacrée aux cours et la seconde aux travaux pratiques et séminaires du soir.
Ce programme est organisé par l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP - UGA en partenariat avec le CNRS et le CEA. Durant ces 2 semaines, ESONN accueille cette année 35 jeunes scientifiques du monde entier qui sont venus se former aux nanosciences et nanotechnologies, dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie, avec une interface forte entre les disciplines. L’intérêt et l’originalité de ce programme résident dans l’association d’une formation à la fois théorique et pratique. Ainsi, sur l’ensemble des 2 sessions, le programme comporte 17 cours et 5 séminaires, et 40 TP sont proposés au sein de laboratoires grenoblois, le CNRS, le CEA, Grenoble INP - UGA, l’ESRF, l’IBS et le CIME Nanotech.
Marianne Weidenhaupt-Blackledge, Laurent Montes, Elisabeth Djurado, Jean-Emmanuel Broquin, Maryline Badewin et Aurélien Kuhn, enseignant.e.s à Phelma ont également été mobilisés pour transmettre leurs connaissances aux jeunes chercheurs participants.
Ces sessions ESONN sont toujours intenses et très enrichissantes pour tous les acteurs de cette école. C’est d’autant plus le cas pour cette session 2022, qui permet à tous, après 2 années d’organisation majoritairement "online", de reconnecter avec le plaisir et l’efficacité des interactions et des rencontres en présentiel. ESONN continue, année après année, à développer les connections entre les personnes et les réseaux afin de contribuer au développement de la communauté scientifique internationale liée aux Nanosciences et Nanotechnologies.
Toute l’actualité ESONN’22 à retrouver sur Linkedin, Twitter et Facebook