Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

5e édition de la Journée Portes Ouvertes Grenoble INP - Phelma, UGA

Publié le 8 mars 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

La cinquième édition de la Journée Portes Ouvertes de Grenoble INP - Phelma, UGA s'est déroulée samedi 5 mars, en présentiel. Au programme de cette journée à destination des futurs élèves : stands d’information et circuits de visite.

web

web

Plus de 60 élèves, 15 enseignants-chercheurs et 15 personnels administratifs et techniques étaient sur le pont pour accueillir environ 300 visiteurs venus les rencontrer et chercher des informations sur le cursus ingénieur et les masters de Phelma. Sur l’ensemble de la journée, ont été recensés 45% d’étudiants de la Prépa des INP, 24% d’étudiants en IUT, 15% de lycéens, 10% d’élèves de CPGE et 8% d’étudiants à l’université.
 

Un événement pas uniquement régional !

Si les visiteurs sont principalement venus du département de l’Isère et plus largement de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, certains d’entre eux sont venus de régions plus éloignées comme le Grand Est, la Bourgogne, le Centre-Val de Loire ou la région PACA.


A la découverte des équipements et bâtiments de l’école !

Trois circuits de visites ont été proposés tout au long de la journée sur lesquels se sont inscrits plus de 200 personnes. A travers ces différentes visites, le public a eu l’occasion de découvrir le bureau d’études d’électronique, une salle informatique, "Le Chalet" (espace de vie des étudiants), la salle ARTIST*, le FabLab**, les démonstrations du club Robotronik*** et également un amphithéâtre et des salles de cours.

 
web web web
 

Rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition !!!



* La salle ARTIST (Automatic, Real Time Image and Signal processing, and Telecommunication) : C’est la plateforme dédiée au traitement du signal et des images de l’école. Elle permet de travailler, éventuellement en temps réel, sur tous types de signaux et images, mais aussi de faire de l’automatique et de l’informatique industrielle.
** Le Fablab : Cette salle regroupe des imprimantes 3D, des outils d'usinage qui permettent le travail du bois et des découpes laser,… Les élèves Phelma peuvent faire des demandes de réalisation dans le cadre de leurs différents projets.
*** Club Robotronik : Le Club Robotronik Phelma est une des nombreuses associations étudiantes de Phelma. Elle a pour vocation de faire découvrir les domaines de la robotique et de l'électronique aux élèves de l'école. Le club met à disposition locaux, matériel et compétences pour que chacun puisse apprendre et mener à bien ses projets. Le club forme chaque année une équipe qui participe à la Coupe de France de robotique et à la NXP Cup.

 

Regarder la vidéo


 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 10 mars 2022

Université Grenoble Alpes