À la découverte des métiers de l’électronique : 12 élèves en immersion à Phelma

Dans le cadre des projets France 2030 FAME et INFORISM, Grenoble INP - Phelma, UGA a accueilli douze lycéennes et lycéens de seconde pour une journée immersive dédiée aux formations et métiers de l’électronique. Une belle occasion de susciter des vocations !
Le jeudi 19 juin 2025, Grenoble INP - Phelma, UGA a ouvert ses portes à 12 élèves de classe de seconde, invités à plonger dans l’univers passionnant de l’électronique. Cette journée s’inscrivait dans le cadre de deux projets soutenus par France 2030 : FAME (Formations et Attractivité des Métiers de l’Électronique), piloté par l’Université Grenoble Alpes, et INFORISM (Ingénierie de Formations Innovantes et Stratégiques en Microélectronique).

Au programme : une visite guidée des plateformes pédagogiques de l’école, des démonstrations de travaux pratiques et une immersion dans les infrastructures technologiques de pointe du CIME Nanotech. Les élèves ont ainsi pu découvrir la salle blanche, participer à un atelier ludique autour de l’électronique, et échanger avec les personnels de l’école et du CIME Nanotech.

Cette journée, riche en échanges, a permis aux jeunes visiteurs de mieux comprendre les enjeux et débouchés des filières en électronique, et pourquoi pas, de se projeter dans un avenir d’ingénieur·e !

Un grand merci aux équipes de Phelma et du CIME Nanotech pour leur mobilisation et leur accueil chaleureux.
 
 
France 2030
Dans le cadre de son plan d'investissement "France 2030", le gouvernement a initié un appel à manifestation d'intérêt (AMI) nommé "Compétences et métiers d'avenir". Son objectif est de booster la formation dans des domaines technologiques essentiels tels que le nucléaire, l'hydrogène vert, les véhicules électriques, l'intelligence artificielle, l'informatique quantique, le spatial ou l'électronique durable. Grenoble INP - Phelma, UGA est reconnue comme un acteur majeur de formation aux "Compétences et Métiers d’Avenir". Engagée à hauteur de plusieurs millions d’euros, l’école bénéficie de moyens financiers pour développer des formations compétitives dans les domaines technologiques de la transition écologique.