Quel a été votre cursus avant d’intégrer Phelma ?
Avant d’intégrer Grenoble INP – Phelma, j’ai obtenu un DEUG en Sciences de la matière, un diplôme aujourd’hui égal à une Licence 2. Je suis donc un ancien étudiant issu de « l’admission sur titre » !
Quel a été votre cursus au sein de l’école ?
J’ai suivi les enseignements de l’ENSEEG, une des écoles fondatrices de Phelma (avec l’ENSPG et l’ENSERG). J’y ai suivi des enseignements orientés « Electrochimie », une thématique scientifique au cœur de mon secteur d’activité actuel ! En parallèle de mon diplôme d’ingénieur, j’ai également obtenu un Master recherche « Electrochimie ».
Quel a été votre parcours à la sortie de l’école ?
A la sortie de l’école en 2004, j’ai décidé de mener une thèse CIFRE en entreprise, à Freescale Semiconductors (on ne s’en doute peut-être pas, mais il y a des phénomènes électrochimiques importants à maîtriser quand on veut fabriquer des composants électroniques !). Puis j’ai été embauché chez Saft en 2008. Saft est une entreprise qui apprécie les profils pointus « docteurs/ingénieurs ».
Quel est votre poste actuel ?
Je suis Manager Technique R&D. J’encadre 10 collaborateurs (techniciens, ingénieurs et docteurs). Nous travaillons à fabriquer le cœur de la cellule électrochimique de la batterie.
Le cursus Phelma est-il adapté pour trouver votre travail ?
Absolument. Les compétences techniques acquises à l’école correspondent au cœur de métier d’une entreprise comme Saft. C’est pour moi le plus important. De mon point de vue, les compétences managériales peuvent s’acquérir sur le terrain mais c’est aussi à l’entreprise de donner les outils au manager pour piloter une équipe.
Saft participe en 2019 à la Journée des Partenaires industriels de l’école. Qu’êtes-vous venus chercher ?
Nous sommes venus présenter Saft, ses métiers et domaines technologiques aux étudiants. Nous sommes également venus proposer quelques sujets de stages de 3ème année.
Quelles filières avez-vous repéré ?
Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement (EPEE), évidemment. Mais aussi le parcours international Advanced materials for innovation and sustainability (AMIS).
Pour vous, quel est le point fort de l’école vis-à-vis du monde du travail ?
Les enseignements de l’école sont orientés « métiers ». Ils sont directement applicables sur le terrain.