[INTERVIEW] Alexandre, étudiant en première année physique, matériaux, procédés | PMP

Il nous présente son parcours.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer Phelma ?

J’ai décide d’intégrer Phelma pour la filière GEN, voulant faire du nucléaire derrière, mais plus précisément la partie neutronique, réaction atomique.


Quel a été votre parcours avant d’arriver ici ?

J’étais en prépa PTSI/PT* au lycée Vaucanson à Grenoble.
 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans les formations proposées par Phelma ?

J’étais très intéressé par la filière nucléaire proposée par l’école.


Quels sont les domaines scientifiques et techniques que vous explorez cette année ?

En première année, il y a un tronc commun qui comprend des matériaux (tp, études de la matière à diagramme de phase…), de la physique (physique ondulatoire, physique quantique, physique statistique, transferts thermiques, physique du semi-conducteur…) et de l’électronique (études de schéma + de composants, tp…).
 

Pouvez-vous nous parler d’un cours ou d’un projet qui vous a particulièrement marqué ?

j’ai bien aimé le cours de physique quantique et de préorientation GEN(qui se déroule actuellement). Je suis venu à Phelma pour ces matières et j’ai l’impression de faire de la physique appliquée comme je souhaitais le faire. J’avais besoin de « concret » et faire ce cours de préo me rapproche de mon futur métier et de ce que je souhaite faire plus tard. J’ai tjr été très curieux et j’ai beaucoup aimé la partie sur la relativité restreinte, je trouve ça très puissant comme outil pour décrire les particules élémentaires. Cela me permet de faire des liens avec mon TIPE de prépa et mes anciens stages (de 3ème par exemple).
 

Comment se passent les travaux pratiques ? Pouvez-vous donner un exemple d’expérience réalisée ?

Les tp comprennent une première phase de préparation en amont de la séance, qui nous permettent de cerner le sujet de nous permettre d’avoir fait des calculs réutilisés dans les tp, nous gagnons alors du temps et nous pouvons être plus efficace. Lors du TP nous faisons des expériences et nous exploitons les résultats obtenus afin de mettre en évidence l’intérêt de l’objet testé (une sonde de température, une fibre optique…) à pour les TP de physique.


Pensez-vous que la formation est bien adaptée aux défis industriels et environnementaux actuels ?

En ce qui concerne la filière GEN que je souhaite avoir, je pense que oui à 100%. En ce qui concerne les autres filières, je ne pourrai me positionner.
Les projets de groupe à Phelma permettent d’apprendre à travailler en équipe, de faire face aux imprévus que nous aurons dans le monde du travail et de trouver des solutions face à ces problèmes.
 

Comment décrieriez-vous l’ambiance à Phelma entre les élèves ?

L’ambiance entre les élèves est super, le chalet à Phelma (le foyer) est un lieu de rencontre sympa, avec les billards et les babyfoot et permet de passer de bons moments entre les cours
Quelles associations ou activités extra-académiques recommanderiez-vous à un futur élève ?

Je suis personnellement à l’INPROD, que je recommande totalement. Nous pouvons avoir accès à du matériel de photo de qualité pro, qui coûte cher et cela permet de s’exercer, en plus des cours qui sont proposés.

A grenoble, il est bien connu que les montagnes ne sont pas loin, aller au ski est facile et souvent proche (premières stations à 45min de route).
 

Quelles sont les opportunités offertes par l’école pour les stages, les projets industriels ou les échanges internationaux ?

De par son statut et de sa proximité avec le CEA et le polygone scientifique, il peut être facile de trouver des stages à Phelma lors du cursus. Nous avons de nombreux professeurs qui sont chercheurs à côté, et ils peuvent ainsi nous aider à trouver des stages plus facilement.
 

Comment est la vie à Grenoble en tant qu’élève ?

Etant grenoblois depuis tout jeune je connais bien la ville et ses alentours. Je suis resté chez mes parents au vu de la situation géographique.
Il est vrai que certaines infos circulent sur Grenoble dans les médias (drogue, violence…) mais en arrivant à faire abstraction de cela, on a un paysage magnifique (montagne + neige…)
 

Avez-vous déjà une idée du domaine ou du métier vers lequel vous aimeriez vous diriger après Phelma ?

Oui je souhaiterai m’orienter dans la branche nucléaire, faire des calculs de réaction et de neutronique pour dimensionner entre autre les chaufferies de sous-marin nucléaire (TA : Technik Atome).


Comment l’école vous accompagne-t-elle dans la construction de votre projet professionnel ?

Les cours permettent d’obtenir le bagage scientifique nécessaire à la réalisation future de nos métiers
 

Est-ce que vous sentez que la formation vous prépare bien aux défis technologiques et sociétaux à venir ?

En ce qui concerne la filière GEN oui j’en suis convaincu.
 

Que diriez-vous à un lycéen ou un élève qui hésite à rejoindre Phelma ?

C’est une école qui offre beaucoup de formation, à la pointe de la technologie et de par sa proximité avec le polygone scientifique et et les labos, c’est une excellente école pour ça.
 

En un mot, comment décrieriez-vous votre expérience à Phelma jusqu’à présent ?

Surprenante mais intéressante !