Alice Caplier, nommée directrice de Phelma

Alice CAPLIER, professeure des universités, est officiellement nommée directrice de Grenoble INP - Phelma, UGA depuis le 1er juillet 2023.
Diplômée de l’École nationale supérieure d'ingénieurs électriciens de Grenoble en 1991, Alice CAPLIER, enseigne en école d’ingénieur·es depuis presque 30 ans, d’abord comme vacataire puis ATER et enfin comme enseignante permanente. A Grenoble INP - Phelma, UGA, elle délivre des cours de "traitement des images et applications médicales", "traitement d'images de base", "machine learning et deep learning" ou des travaux pratiques en traitement du signal pour les filières ingénieurs "Signal image communication multimédia", "Biomedical engineering" et dans le master "Daleth". Elle a également pris en charge des postes à responsabilités comme la co-responsabilité de la filière Biomedical Engineering (50 élèves) depuis la rentrée 2013 et surtout la Direction des relations internationales de l’école de 2012 à 2020. Elle intervient enfin au sein du Département de la Formation Pro de Grenoble INP - UGA dans le domaine de l’apprentissage en particulier.

Alice CAPLIER est chercheuse au GIPSA-Lab depuis 1997. Son travail est axé sur l’analyse et l’interprétation de gestes de communication non verbale (reconnaissance d’expressions faciales, de postures, de hochements de tête, de gestes de la main), la segmentation d’images et de vidéo, l’estimation de mouvement par méthode fréquentielle, la fusion de données, l’application pour l’aide au handicap et pour le développement d’interactions homme machine "intelligentes", la reconnaissance de visages et la biométrie, l’analyse de la qualité d’images de visage, et les méthodes à base d’apprentissage profond. Elle a été Directrice adjointe du laboratoire de janvier 2021 à juin 2023.

Outre l’enseignement et la recherche, Alice CAPLIER est très impliquée dans des domaines propres aux responsabilités sociétales. Elle est ainsi depuis deux ans référente Egalité/Parité au sein de son laboratoire et fait partie depuis une année du pool des référent·es VSS de Grenoble INP - UGA. Elle s’est particulièrement investie par le passé dans les programmes de sensibilisation aux sciences à destination des lycéens (Cordées de la réussite, organisation en France du concours de robotique First Tech Challenge).

web " Prendre la Direction de Grenoble INP - Phelma est pour moi un défi exaltant !
Transition énergétique, numérique, ingénierie pour la santé, décarbonatation de l’industrie, éco-conception…, l’éventail des thématiques scientifiques enseignées à l’école s’inscrit totalement dans le contexte technologique, économique et social d’aujourd’hui. L’école a un rôle de premier plan à jouer pour proposer des métiers d’avenir aux prochaines générations d’ingénieur·es qui évolueront dans le contexte de la transition écologique.

Pour réussir ces transitions, on sait aujourd’hui qu’il n’y aura pas assez d’ingénieur.es sur le marché du travail, tous secteurs industriels confondus. On s’aperçoit donc bien que les ingénieur.es que nous formerons devront nécessairement faire partie de la solution à l’équation ! A nous de leur donner les armes pour ce faire ! Les institutions ne s’y trompent d’ailleurs pas puisqu’elles reconnaissent l’excellence du cursus Phelma en finançant l’école sur plusieurs projets Appels à Manifestations d’intérêt - Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA) dans le cadre du plan France 2030.

Nous avons également un enjeu de formation majeur de notre personnel enseignant sur ce thème des transitions et du développement durable. Certains de nos collègues enseignants et enseignantes ont, bien sûr, déjà pris ce virage, facilité notamment par leurs thématiques de recherche et d’enseignement ".