Besoin en formation - Synthèse DEFHY

Selon le rapport DEF’Hy, réalisé par France Hydrogène en juin 2023 la filère offre des opportunités de conversion et de création d'emplois à travers l'ensemble de la chaîne de valeur.
Les estimations de France Hydrogène suggèrent qu'à l'horizon 2030, plus de 100 000 emplois directs et indirects seront générés, couvrant un large éventail de plus de 80 métiers.

La croissance des besoins en recrutement dans cette filière est déjà tangible, avec 3 500 emplois directs recensés en 2021, et une augmentation significative à 5 800 en 2022. Une analyse des offres d'emploi par Adecco Digital, mentionnant des termes liés à l'hydrogène depuis 2019, indique une hausse de 77 %. Cette dynamique est bien réelle.

Les projections des besoins en compétences, concernant les divers segments de production tels que les gigafactories d'électrolyseurs et la conception d'une usine de production d'hydrogène de 200 MW, ainsi que les besoins identifiés par les industriels dans l'enquête menée auprès des membres de France Hydrogène en janvier 2023, convergent vers une tendance positive.
 
DEFHY - Tableau de synthèse  

Pour en savoir plus sur le projet DEF'Hy, consultez cette page.
Vous y trouverez notamment le rapport final, l'annuaire des formations H2 et des vidéos-portraits métiers.