AMICalSat est enfin en orbite !

C’est fait ! Après quelques mois de retard liés à des contretemps d’origines diverses, AMICalSat, le premier nanosatellite du site universitaire grenoblois, a enfin été lancé dans la nuit du 3 septembre, à bord d’un vol Véga d’Arianespace depuis Kourou, en Guyane.
AMICal Sat embarque en son cœur un dispositif qui prendra des images d’aurores boréales et australes depuis l’espace. Il est notamment constitué d’un imageur composé d’une optique compacte développée spécialement pour la mission, et d’une électronique de proximité permettant d’alimenter et de gérer le détecteur. C’est sur cette dernière que Joan Rodriguez, élève en 3e année à Grenoble INP - Phelma, filière par l’apprentissage Microélectronique et Télécommunications (MT) s’est penché. Avec lui, près de 40 étudiants sont intervenus par le biais de stages ou de projets tuteurés.

 
La décomposition des couleurs des aurores boréales par spectrométrie renseigne sur la façon dont les particules issues des vents solaires se déposent dans l’atmosphère, et sur les perturbations qu’elles peuvent provoquer. Or, les aurores boréales se produisent entre 100 et 300 km d’altitude, une zone très difficile à explorer : à la fois trop haute pour les ballons stratosphériques, et trop basse pour faire des mesures dans les stations.

Les premières télémétries ont été reçues jeudi 3 septembre, en matinée par le réseau des radios amateurs indiquant que le satellite fonctionne bien. A suivre !