La chaire MINT a vu le jour en 2016 grace à une volonté commune de faire progresser la recherche et les technologies de la plastronique. Elle est portée par La Fondation Grenoble INP, Schneider Electric, Grenoble INP - Pagora, UGA, Grenoble INP - Phelma, UGA ainsi que le LGP2 et l’IMEP-LAHC. Rencontre avec Thi-Hong-Lê DAM pour découvrir son parcours, le déroulé de sa thèse et ses nouveaux projet.
Quel a été votre parcours et votre formation avant d'arriver en France ?
En 2014, je me suis inscrite au programme PFIEV* (Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam) de l’Institut Polytechnique de Hanoï. En 2019, j'ai terminé le programme et obtenu un diplôme d'ingénieur, spécialité : ingénierie de contrôle et automatisation. Avant d'obtenir mon diplôme d'ingénieur, de mars à juin 2019, j'ai effectué un stage de fin d’études au laboratoire IMEP-LAHC*, encadré par Tan-Phu Vuong, professeur à Grenoble INP - Phelma, UGA. Ce stage a été réalisé dans le cadre du programme PFIEV dont Grenoble INP - UGA Institut d'ingénierie et de management est membre. Lors de mon stage à IMEP-LAHC, j'ai trouvé un sujet de thèse intéressant sur les antennes intelligentes 3D. Ma candidature a été acceptée et j’ai commencé une thèse en octobre 2019, sous la direction du professeur Tan-Phu Vuong, qui s’est déroulée entre les 2 sites de l'IMEP-LAHC, Grenoble et Le Bourget du Lac.
Dites-nous quelques mots sur votre sujet de thèse
Le sujet de la thèse que j’ai soutenue en février 2023 est la "Conception d’une antenne intelligente 3D pour les applications 5G FWA". La 5G FWA (Fixed Wireless Access) est en cours de développement pour proposer des connexions à large bande et à haut débit. Cependant, la 5G FWA est confrontée au défi principal des pertes rencontrées aux fréquences élevées. L'objectif de la thèse est d'étudier des méthodes pour minimiser les effets de la perte de transmission sans fils dans le système 5G FWA, concentré sur l'antenne haute fréquence et le radôme* multifonction. Ces équipements peuvent être utilisés dans les locaux du client (Customer Premise Equipment - CPE) pour recevoir les signaux des stations.
Quelle a été votre collaboration avec la chaire MINT ?
L’une des méthodes pour réduire l'effet de la perte de transmission consiste à utiliser des radômes. Normalement les radômes sont utilisés uniquement pour protéger l’antenne et ses circuits des effets physiques de l'environnement, comme les intempéries par exemple. Dans le cadre de ma thèse, nous proposons d’utiliser aussi le radôme pour contrôler le rayonnement de l'antenne en ajoutant des motifs conducteurs sur la surface du radôme. Pour pouvoir imprimer ces motifs sur le radôme hémisphérique, nous avons utilisé la technologie de jetting 3D développée dans le cadre de la chaire MINT. Ce système d'impression se compose d'une tête d'impression montée sur un bras robotique à 6 axes qui permet d'imprimer de l'encre conductrice sur diverses surfaces. L'avantage de cette technologie d'impression est qu'elle est flexible, permettant une impression directe sans contact des motifs sur une variété de surfaces.
Quel est votre nouveau projet de recherche à l'IMEP-LAHC ?
Je suis actuellement en post-doc, dans le cadre d'un partenariat entre Lichens et l'IMEP-LAHC. Ma mission est de développer des produits pour améliorer la réception du signal réseau téléphonique dans les bâtiments, à travers les vitres ITR (Isolation Thermique Renforcée). Créée en mars 2021 après une incubation à la SATT Linksium, la start-up Lichens exploite un procédé issu de l’IMEP-LAHC pour améliorer la réception du signal réseau téléphonique dans les bâtiments, sans perdre en qualité d’isolation thermique.
* Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers (LGP2)
* Institut de Microélectronique Electromagnétisme et Photonique et le Laboratoire d’Hyperfréquences et Caractérisation
*
https://pfiev.org/
* radôme : contraction de radar et de dôme, abri destiné à protéger une antenne de son environnement physique sans dégrader ses performances