Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Apprentissage ingénieur.e en Microélectronique & Télécommunications : les entreprises peuvent proposer leurs missions

Publié le 5 mai 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Grenoble INP - Phelma, UGA, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du pôle de compétitivité Minalogic et en partenariat avec l’ITII Dauphiné-Vivarais, propose une voie d’accès par l’apprentissage à un diplôme d’ingénieur dans les domaines de l'électronique, de la microélectronique et des télécommunications, identique à celui délivré par l’école dans le cadre de ses filières classiques. D’une durée de 3 ans, la filière MT a pour but de former des ingénieurs dans les domaines de la conception et du test de circuits intégrés analogiques, numériques et mixtes, de systèmes embarqués et de systèmes radiofréquences.

web

web

Nos jeunes recrutés bénéficient d'un cursus en 3 étapes : Electronique et Physique pour l'électronique en 1re année, Conception microélectronique et Transmissions numériques en 2e année, Systèmes électroniques complexes en 3e année. Une compétence à l’international validée dans un contexte professionnel est attendue également pour l’obtention du diplôme.

Ainsi les compétences métier suivantes sont tout-à-fait appropriées aux missions que nous validons : conception matérielle, tant en circuits analogiques que numériques, outil logiciel pour la microélectronique, prototypage, radiofréquences, systèmes embarqués, instrumentation, mesures, validations et tests. Les domaines applicatifs adressent l'IoT, les télécom', les microprocesseurs, l'automotive, le bio-médical, l'imagerie, et de façon générale toute chaîne d'instrumentation depuis le capteur jusqu'à l'acquisition de données.
Le rythme de l’alternance est de 4 à 6 semaines les 2 premières années, 6 mois la 3e année. La formation débute en septembre.
 

Contact : reemt@phelma.grenoble-inp.fr

 


Témoignage vidéo : La filière par l'apprentissage Microélectronique et Télécommunications sous le regard de Pénélope, diplômée.


 

 

> Suivez Grenoble INP - Phelma, UGA

 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 30 juin 2021

Université Grenoble Alpes