Bruno LOMBARDI (FRAMATOME) : "La formation de Grenoble INP - Phelma est en adéquation avec nos besoins, nos métiers et nos secteurs d’activité"

Rencontre avec Bruno LOMBARDI, Responsable Ressources Humaines, Direction Technique et Ingénierie, division Procédé et Sûreté et représentant FRAMATOME à l'occasion de la 12e édition de la Journée des Partenaires industriels de Grenoble INP - Phelma.


Qu’êtes-vous venus chercher à cette JDP ?

Nous avons un double objectif : d’une part nous faire connaître et présenter aux étudiants Grenoble INP - Phelma nos métiers et secteurs d’activité, et d’autre part  proposer des sujets de stages de 3e année (PFE).  Nous pouvons également recruter des stagiaires de deuxième année, mais cela se fait plutôt au « cas par cas ».

Quelles filières Phelma avez-vous repéré aujourd’hui ?

Nous recrutons essentiellement dans les filières Génie énergétique et nucléaire (GEN) ainsi que Science et ingénierie des matériaux (SIM). Par ailleurs, nous pouvons recruter quelques profils de la filière Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement (EPEE) en lien avec les activités du combustible et de la forge.

Avez-vous déjà embauché des stagiaires/projet de fin d'études et/ou ingénieurs Phelma ?

Nous recrutons régulièrement des stagiaires Phelma principalement dans un objectif de pré-embauche, à titre d’exemple, en 2019, nous avons accueilli 16 stagiaires pour leur stage de fin d’études. De plus nous avons recruté en CDI principalement près de 25 jeunes diplômés Phelma.

Avez-vous apprécié cette journée des Partenaires et quels éléments de la journée vous ont semblé plus efficaces ?

Oui, nous avons apprécié l’organisation et nous avons pu rencontrer des candidats en entretiens. Nous avons échangé avec de nombreux élèves sur notre stand.

Pour vous, quel sont les points fort de l’école vis-à-vis du monde du travail ?

La formation de Grenoble INP - Phelma est en adéquation avec nos besoins, nos métiers et nos secteurs d’activité. Pour nous, Phelma est une école « cible » au sein de laquelle nous savons que nous pouvons recruter stagiaires et diplômés compétents. C’est la raison pour laquelle une convention de partenariat est d’ailleurs signée avec l’école !