Quelques mots sur le projet
Sensibles à la cause environnementale, elles se sont rendu compte que les Caraïbes sont une des régions du monde qui sera la plus impactée par le réchauffement climatique. Elles ont donc décidé de rejoindre ces îles en voilier afin d’intervenir dans les écoles, d’ouvrir le dialogue sur l’environnement et de donner aux générations futures les outils nécessaires pour qu’elles puissent décider elles-mêmes de leur avenir.
Leur projet est axé sur 3 objectifs :
- Proposer aux enfants des Caraïbes et de France des expériences ludiques, des ateliers de recyclage et une Fresque du Climat. Avec l’objectif principal d’informer les plus jeunes sur la situation environnementale de façon ludique et active.
- Mettre en place un échange de lettres entre des élèves de France et des Caraïbes pour créer un dialogue sur l’écologie avec des enfants de milieux géographiques et sociaux différents.
- Mener un voyage le plus neutre en carbone possible à travers les gestes de la vie quotidienne (gestion des déchets et de l’énergie, produits hygiéniques, alimentation …) et le partager sur les réseaux sociaux
Présentation de l’équipage !
Carla : Carla ou la femme du Sud est née à Toulon, la voile elle connaît. En plus d’être une experte en organisation, Carla présente des qualités de négociation étonnantes et efficaces, ce qui en fait une trésorière d’excellence pour leur aventure.
Elia : Leur resplendissante chef de bord. Être parisienne ne l’empêche pas de passer ses étés sur un voilier avec sa famille. Elia est leur navigatrice expérimentée qui saura les guider au bout de l’océan.
Enola : Secrétaire de l’association mais aussi le moussaillon de l’aventure. Cette roquebrunaise découvrira la vie sur un voilier grâce au projet TriMousse. Enola, c’est la sportive dont la motivation et la soif de découvertes poussent cette équipe chaque jour à se rapprocher de cette superbe aventure.
Le parcours de ce projet
Départ en octobre 2022 et retour en juillet 2023
Présentation du bateau
Son nom : Le Red Cloud
Constructeur : SPA Contruzioni Maritime Comar (Rome)
Modèle : Genesi 43
Longueur : 13,1 m
Largeur : 3,86 m
Année de construction : 1991
Équipement : hauturier avec radeau de survie, AIS, GPS, VHF fixe et portative, pilote automatique, téléphone satellite…
Énergie : 3 panneaux solaires 420W en tout
Aménagement : il est composé de 3 cabines contenant 2 couchettes et de 2 salles de bain
Le bateau revient tout juste d’une transatlantique ! Il est en très bon état, l’équipage prépare actuellement le bateau pour le grand départ avec du bricolage/entretien/ changement/réparation de quelques pièces.
A quoi servira l'argent collecté ?
Bon vent à nos trois moussaillonnes !