C'est la rentrée aussi pour les élèves internationaux !

Grenoble INP – Phelma, UGA a accueilli jeudi 1er septembre, 136 élèves internationaux provenant de 20 pays différents dont le Liban, l'Argentine, le Brésil, le Mexique, la Tunisie, la Turquie, en plus de pays européens comme l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, l’Estonie, l'Espagne et la Suède.
Organisée par le service des relations internationales de l’école, cette journée était consacrée à l'accueil des différentes populations internationales de l’école : étudiants en échange et en double diplôme, Masters internationaux, Bachelor in Nuclear Engineering et Admis Sur Titres (AST) étrangers et étudiants ingénieurs issus du concours. Le but ? les aider à s'intégrer plus facilement au sein de l'école et à rencontrer d’autres étudiants.

A partir de 12h, un déjeuner sur le pouce leur a permis de se réunir avant de débuter le séminaire d’accueil. Valérie Parry, directrice adjointe en charge des relations internationales leur a présenté l’école et son fonctionnement.
 
Rentrée des étudiants étrangers
 
L’après-midi s’est poursuivi avec plusieurs interventions dont celle du Bureau Des Élèves (BDE) et d’autres associations étudiantes de l’école, de ISSO (international student and scholar office), de la SMERRA afin de leur proposer différentes solutions d’assurance étudiante et enfin du système de parrainage Buddysystem qui permet de créer un binôme avec un élève déjà sur Grenoble.

Une étudiante de KIT (l’Institut de technologie de Karlsruhe) est ensuite intervenue pour témoigner de ses expériences, de son arrivée, il y a tout juste un an.
La journée s’est clôturée par un beau moment d’échange autour d’un cocktail gourmand sur la terrasse du CROUS, mettant le point final à cette journée sympathique autour de l’international et de l’interculturalité.
 
Rentrée des étudiants étrangers