Le projet Compétences et métiers pour l’espace (COMETES) vient d’être labellisé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir », une initiative du programme France 2030. Porté par l’Université de Toulouse et co-construit avec 25 partenaires à travers la France dont l’UGA, Grenoble INP - UGA et la Fondation UGA, ce projet ambitieux vise à répondre aux besoins croissants en recrutement dans la filière spatiale, tout en anticipant les évolutions des métiers liés au NewSpace.
Une réponse aux défis du secteur spatial
Avec l’essor rapide des technologies spatiales et l’émergence du NewSpace, la filière française doit adapter ses formations pour attirer de nouveaux talents et répondre à des enjeux stratégiques tels que la souveraineté technologique et la transition écologique. COMETES s’appuie sur une collaboration étroite entre institutions académiques, industriels et régions pour proposer des formations innovantes, allant de Bac à Bac+8. « Un des objectifs est de former des ingénieurs aux nouveaux métiers du spatial en s’appuyant sur les compétences en systèmes embarqués, télécommunications et intelligence artificielle développées par les écoles de Grenoble INP – UGA », explique Tan Phu Vuong, professeur Grenoble INP – UGA, chercheur au CROMA et co-directeur du CSUG.
Former les talents de demain, entre innovation et collaboration
Pour atteindre ses objectifs, COMETES investit dans la modernisation des infrastructures pédagogiques, comme l’acquisition d’équipements de pointe destinés aux FabLabs et salles spécialisées. « Cela permettra aux étudiants de travailler sur des projets concrets et de manipuler des stations de communication ou des nanosatellites. » Par ailleurs, le développement de contenus pédagogiques numériques, tels que des cours en ligne et des jeux sérieux, enrichira l’offre d’enseignement en s’adaptant aux besoins de flexibilité des apprenants.
Le projet s’appuie également sur des approches pédagogiques novatrices, comme la création d’une constellation de nanosatellites. Ces projets collaboratifs impliquent les étudiants dans toutes les étapes de développement, depuis la conception jusqu’au déploiement, renforçant ainsi leurs compétences en ingénierie spatiale. Didier Donsez, professeur Grenoble INP - UGA et chercheur au LIG, insiste sur l’importance des expérimentations grandeur nature pour mieux préparer les étudiants : « Nous utilisons des plateformes terrestres et des ballons stratosphériques pour simuler des conditions réelles, un aspect essentiel dans la formation des futurs ingénieurs du spatial. »
Une vision durable et inclusive
En plus de répondre aux besoins techniques, COMETES s’attache à diversifier et féminiser le vivier d’apprenants. « Nous voulons attirer davantage de jeunes et de jeunes femmes dans les métiers de l’ingénierie spatiale, un domaine clé pour l’avenir », précise Didier Donsez.
Labellisé pour une durée de cinq ans avec un financement total de 45 millions d’euros, COMETES incarne une vision ambitieuse pour un secteur spatial français plus inclusif, innovant et respectueux des enjeux environnementaux.