Si Grenoble INP - Phelma, UGA s'engage à délivrer une formation d'excellence sur le plan scientifique et technologique, l’école entend aussi former des ingénieurs et ingénieures citoyen·nes, responsables et éclairé·es.
La mission dépasse donc la simple maîtrise des sciences et des techniques. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux enjeux sociétaux et éthiques auxquels ils et elles seront confrontés dans leurs futures carrières. Inclusion, transition écologique et développement durable : 3 valeurs impliquant des actions de sensibilisation et de formation tout au long du cursus et ce, dès les rentrées étudiantes de 1re, 2e et 3e années.
1 - Pour les élèves de 1re année : former des ingénieures et ingénieurs respectueux de l’égalité et opposés à toute forme de discrimination (parité, handicap, LGBTphobie, racisme)
La rentrée étudiante 2025 des élèves de 1re année Grenoble INP - Phelma, UGA a été placée sous le signe de la sensibilisation au handicap et en particulier le handicap invisible. Les élèves ont assisté à une pièce de théâtre interactive interprétée par la troupe Synergies théâtre. En interaction permanente avec les étudiants et les étudiantes, la pièce aborde des sujets comme "Visibiliser les réalités et les contraintes vécues par les personnes en situation de handicap", "Comment déconstruire les clichés sur les personnes en situation d’handicap ?", "Informer sur les dispositifs d’accompagnement existants (SAEH : Service d'Accompagnement des Élèves en situation de handicap )", "Comment l’université peut développer des actions inclusives ?".
2 - Pour les élèves de 2eme année : former des ingénieures et ingénieurs acteurs et actrices de la transition écologique
En deuxième année, nous mettons l'accent sur le rôle unique de l'école dans les grandes transitions actuelles et futures. Chaque filière scientifique et technologique de l'école aborde des thématiques cruciales en lien avec les défis du 21e siècle, comme la transition énergétique, numérique, environnementale et sanitaire. Que ce soit dans les domaines de la production et du stockage d'énergie, de l'intelligence artificielle, de l'hydrogène, de la mobilité électrique ou encore de la santé, les élèves Phelma sont formés pour être les acteurs et actrices du changement. Les ingénieures et ingénieurs diplômés de l’école auront les compétences pour répondre à ces défis et contribuer activement à la transition écologique.
Cette année, à l’occasion de leur rentrée universitaire, les élèves de 2e année ont pu assister à une conférence animée par Raphaël BOICHOT (enseignant à Phelma et chercheur au SiMAP) intitulée "La transition : l’ingénieur peut et doit la faire". Depuis une dizaine de générations, l’humanité connaît une croissance sans précédent, rendue possible par un accès abondant et bon marché à l’énergie, en particulier fossile. Mais il est probable que notre génération vive le point culminant de cette abondance de ressources. Alors, une question fondamentale se pose : que faire lorsque les ressources conventionnelles s’épuisent ? C’est tout l’enjeu du concept de Transition. Nous explorerons de manière rationnelle les alternatives énergétiques et technologiques qui s’offrent à nous : leurs limites physiques et techniques, les espoirs qu’elles suscitent dans les milieux scientifiques et dans la société civile, ainsi que la fenêtre d’action qui nous reste dans un contexte où la surpopulation, l’érosion de la biodiversité, l’accès aux ressources et le dérèglement climatique deviennent des préoccupations majeures. Cet exposé a pour but d'esquisser une méthodologie de raisonnement adaptée aux ingénieurs et démontrera que la Transition n’est pas seulement une nécessité, mais peut et doit devenir une véritable science de l’ingénieur.
3 - Pour les élèves de 3eme année : conférence et table ronde sur la durabilité dans l'électronique
Les élèves de 3e année ont assisté à une conférence et une table ronde sur le thème : "Former les ingénieures et ingénieurs de demain aux enjeux de durabilité dans l’électronique" dans le cadre du lancement de la chaire "Électronique Durable". Pilotée par Pierre Benech, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Phelma, UGA, cette chaire vise à intégrer les dimensions environnementales et sociétales au cœur de la formation des ingénieures et ingénieurs en électronique de l’école. Portée par la Fondation Grenoble INP, elle bénéficie du soutien de plusieurs partenaires industriels engagés : Elsys Design, Advans Group, STMicrolelectronics, Thales Group. Cette conférence a permis de poser les bases d’une électronique plus sobre, réparable et recyclable, avec des exemples concrets de réalisations et une table ronde réunissant les partenaires. Les échanges avec les élèves ont mis en lumière une ambition partagée : concevoir mieux, avec moins, tout en adoptant des pratiques responsables, en phase avec les défis de la transition écologique.