Chaque année, le club Robotronik participe à la Coupe de France de Robotique, une compétition où des équipes s'affrontent sur des thèmes différents. Cette année, il s'agissait de "Farming on Mars" / "Nous sommes sur la planète Mars et nos petits astronautes souhaitent pouvoir s'alimenter en nourriture et en énergie". Pour la nourriture, nous devons construire un robot capable de ramasser des plantes, de les disposer dans des pots puis dans des jardinières en fonction de leur état de santé. Celui-ci ira également orienter des panneaux solaires afin d'approvisionner en énergie la base, et en fin de jeu, des petites coccinelles (des petits robots) iront polliniser les plantes précédemment déposées.
La coupe est composée de nombreux autres défis et missions, et chacun rapporte des points. À nous de concevoir un robot en mesure d'effectuer le plus de tâches en étant efficace, et cela en 100 secondes de jeu face à un adversaire aux objectifs similaires. Il y a quelques jours, nous sommes revenus de la compétition qui s'est déroulée du 8 au 11 mai et on peut dire qu'on a été remarquables ! Robotronik a été cette année capable de jouer sur toutes les séries, d'être homologué le premier jour et d'être l'équipe qui marquera le plus de points tous matchs confondus. Avec nos 6 membres qui sont partis, le robot a été très performant cette année, jusqu'à frôler de peu le podium en se classant finalement 8ème sur 80 participants. L'écart de niveau est énorme entre le robot de 2023 et celui de cette année, et le robot de l'année prochaine sera encore meilleur !
Un grand merci aux participant·es de la compétition qui ont œuvré ensemble pour pousser le robot si haut, et beaucoup d'entre eux seront encore là pour concourir l'an prochain !
Félicitations à Guillaume Dalle, Daniel Bannister, Ludovic Aubineau, Valentine Piot, Abdallah Meebed, Marise Atallah et aux étudiant·es du projet SEOC (Systèmes embarqués et objets connectés) : Simon B., Arthur D., Jihane Z et Muhammad A !