Fabrication de visières de protection RC1
Suite à des discussions avec leurs collègues de GI-NOVA, FabMstic, Grenoble INP - Ense
3, Gipsa-Lab (réuni au sein du
Réseau RAFU, Nicolas RUTY (enseignant Grenoble INP - Phelma), David RIASSETTO (enseignant Grenoble INP - Phelma et chercheur au LMGP) et Julien Traveaux (Assistance à l’Enseignement) ont pris l'initiative d'emprunter des machines de fabrications additives de l'école Grenoble INP - Phelma (en complément de leurs imprimantes 3D personnelles), pour fabriquer des visières de protection : un dispositif composé d'une pièce support de visière imprimée en 3D et d'une feuille plastique transparente pour la visière elle-même. La société Capifil a donné gratuitement des bobines aux makeuses/makers. Cette initiative "Visières Solidaires" a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhone-Alpes qui a également fourni de la matière première pour fabriquer les visières. Le modèle choisi, conçu par Philippe Marin et Alain Di-Donato (GINOVA), est intéressant car « rapide » à produire en impression 3D (environ 1H30, donc 15 à 20 par jour avec 3 imprimantes). Ces visières ont été distribuées au CHU de Grenoble, à l'hôpital SUD, au CH-Voiron, à des EHPADE, des cabinets et associations de médecin et infirmières, des centres pour personnes handicapées... La demande est forte car, à titre d'exemple, il faut savoir que le service achat du CHU n'a pas encore pu commander des visières professionnelles, et que cela prendra encore du temps.
Un réseau de « makers » issu de tout le bassin grenoblois
Grâce à l'emprunt de ces imprimantes 3D, ils ont, à ce jour pu imprimer 350 visières qui sont venues compléter un nombre proche de plusieurs milliers de visières imprimées par l'ensemble des fablabs et personnes investies dans ce projet (Fablab Universitaires, Institutionnel (La Casemate), Associatif (le LOG), et des particuliers (groupe Facebook Visières Solidaires).
Mais aussi confection de masques
Une réflexion est en cours sur une fabrication de masqueS en tissu. Des essais sont en cours, pour une réalisation au moyen de feuilles à stériliser et tissu SMS, de la société AMCOR. De nombreuses personnes cousent déjà des masques, Le plus délicat, à part se fournir en tissu, est en fait de trouver un patron, car les modèles et les recommandations évoluent rapidement (AFNOR, Société Française des Sciences de la Stérilisation, CHU Grenoble, CH Chambéry...).
Plus d’infos sur cette initiative collective
Plateforme jeveuxaider.gouv.fr - réserve civique COVID-19 - Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités :
- distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis
- garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
- maintenir le lien avec les personnes fragiles isolées
- faire les courses de produits essentiels pour vos voisins les plus fragiles