Au programme de l'après-midi : une conférence et 3 ateliers au choix puis un bilan en amphi.
Conférence "Recyclage des déchets nucléaires : enjeu scientifique et politique" (animé par Xavier DOLIGEZ)
La conférence aborde la gestion des déchets radioactifs en France dans le cadre du PNGMDR (plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs), né de la loi de 2006. Il montre que la politique des déchets est indissociable de la stratégie énergétique, notamment avec la relance du nucléaire annoncée depuis 2022. La France applique un cycle fermé : le retraitement à La Hague permet de recycler uranium et plutonium, tout en produisant des déchets à vie longue destinés au stockage géologique profond (CIGEO). Le texte évoque les réacteurs à neutrons rapides (Génération IV), capables de régénérer le combustible et réduire les déchets, mais dont le déploiement reste lointain. Les débats à venir (PNGMDR 2027-2032) porteront sur la réversibilité du stockage, le financement et la distinction entre matière et déchet. En conclusion, la gestion des déchets conditionne directement la politique énergétique et la souveraineté future de la France.
Télécharger la présentation
Utilisation de l'IA générative dans le cadre du projet de groupe 1A au S6 (animé par Pierre-Loïc BAYART)
L’atelier présente la démarche de Phelma pour intégrer l’intelligence artificielle générative dans la formation des élèves. Il s’appuie notamment sur un sondage auprès des enseignants et des échanges avec certaines entreprises partenaires, qui utilisent l’IA dans le cadre professionnel et constatent l’absence de connaissance des plus jeunes sur les risques liés à la confidentialité, aux biais et à la fiabilité. Le cours proposé en première année abordera les bases techniques et éthiques de l’IA, complété par des travaux pratiques sur ses usages responsables. L’intégration dans les projets étudiants vise à développer un regard critique à travers des applications concrètes (rédaction, codage, analyse d’impacts énergétiques ou environnementaux). Des critères d’évaluation — pertinence, intégration technique, réflexion éthique et documentation — encadrent cette démarche. L’objectif est de former des ingénieurs capables d’utiliser l’IA générative de façon critique, transparente et responsable.
Télécharger la présentation
Psychologie positive au travail (animé par Emily BOULIC-RANKIN)
L’atelier a visé à renforcer le bien-être personnel et professionnel à travers une approche scientifique, interactive et bienveillante. Les participants y ont pratiqué des exercices d’introspection, identifié leurs forces de caractère et échangé sur leurs valeurs telles que la créativité, le courage, la gratitude ou l’humour. De quoi mener ensuite une réflexion sur ces forces, leur équilibre et leur expression au travail. L’ensemble encourage la conscience de soi, l’ouverture aux autres, la coopération et la motivation, contribuant à un épanouissement durable et à une application concrète de la psychologie positive.
Gestion des émotions et coopération : des outils/ressources au service de la transition socio- écologique (animé par Fanny POINSOTTE)
"Lors de cet atelier, les participant·es ont expérimenté, à travers des activités variées et engageantes, différentes facettes de la coopération et leurs postures réflexes. Ensemble, nous avons ensuite exploré le chemin allant du sentiment d’écoanxiété vers celui d’écojoie. Les échanges, riches et sincères, ont permis à chacun·e de mieux accueillir ses émotions et de s’inspirer des bonnes pratiques du groupe. L’atelier, documenté et construit à partir de nombreux travaux de recherche — notamment en psychologie et en psychiatrie —, proposait une approche sensible et rigoureuse des dynamiques collectives. La diversité des participant·es, dans leurs parcours et leurs sensibilités, a apporté une réelle profondeur à ce moment de partage."
Rendez-vous le lundi 18/05 pour la prochaine édition !