Des élèves Phelma à la Convention scientifique étudiante sur l’hydrogène

Organisée de novembre 2023 à mars 2024, cette convention a permis de présenter une analyse globale des impacts de la production et de l’utilisation de l’hydrogène.
Emmanuelle Girard, Pauline Lang, Ugo Magot et Mateo Raphael-Lautier, 4 élèves de la filière Électrochimie et procédés pour l'énergie et l'environnement (EPEE) de Grenoble INP - Phelma, UGA ont eu la chance d’être tirés au sort pour participer à la première édition de la convention scientifique étudiante sur le rôle de l’hydrogène dans la décarbonation de notre économie.

Organisée de novembre 2023 à mars 2024, cette convention a permis de présenter une analyse globale des impacts de la production et de l’utilisation de l’hydrogène. Les participants ont ensuite pris part à des débats démocratiques pour aboutir à un premier livrable concernant la place de l’hydrogène dans les technologies d’aujourd’hui et de demain.

Cette convention scientifique a été créée par l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) pour rassembler étudiantes et étudiants en université et en école d’ingénieurs de niveau M1/M2 et doctorantes et doctorants, dans le but de promouvoir la parole scientifique dans le débat public. Les participants auront l’opportunité de remettre un rapport au Gouvernement sur la place des nouvelles technologies dans la transition énergétique.

De nombreux partenaires sont déjà embarqués : industriels, associations ou institutions publiques telles que le Ministère délégué à l’industrie, le Ministère de la Transition Energétique, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’ADEME, ...



Emmanuelle : « Je pense que ce qui a été pour moi le plus marquant dans cette expérience c’est de découvrir l'efficacité de l’intelligence collective. Nous avons remis en question la place des technologies et avons étudié d’autres chemins que celui du technosolutionnisme. »

Pauline : « Il est possible de s’engager, en tant que jeune scientifique et citoyen, pour la construction d’un avenir durable et éthique. (…) L’hydrogène permettra de décarboner certains usages mais des efforts collectifs de sobriété sont primordiaux pour atteindre les objectifs ambitieux du développement durable. »

Ugo : Regrouper en un même endroit 50 personnes, permet de comprendre un sujet compliqué (sociétal scientifique ou politique) et de proposer une série d'actions. »
 

Plus d’information sur cette convention scientifique
> Site internet
> Page LinkedIn