Des nouvelles de la Junior Conseil Phelma

Le nouveau mandat s’installe !


Après plusieurs mois de formation auprès de leurs prédécesseurs, les membres du nouveau mandat 2021-2022 de la JCP prennent la succession au pilotage de l’association !

Cette nouvelle équipe de 14 étudiants motivés est menée par Alexy Kouate- Fongho (président externe) et Arnaud Magnin (président interne). Deux nouveaux contrats, d’ores et déjà signés, sont en train d’être proposés aux étudiants de Phelma : un en électronique (recopie d’une plaque PCB en plusieurs exemplaires) et un en matériaux (identification d’une liste de matériaux utilisables sur une surface particulière). C’est grâce à ses commerciaux, Romain Lemée et Mélanie Dubois, que la JCP est en mesure de proposer ces opportunités enrichissantes aux étudiants de l’école.

De plus, les membres de la JCP ont assisté au Congrès Numérique de Printemps 2021, cycle de conférences en ligne sur une durée de deux semaines, pour se former sur de nombreux sujets. Ces conférences étaient dispensées par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, ainsi que de grandes entreprises partenaires.
 

Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?


Les Junior-Entreprises (JE) sont des associations à but non lucratif, dont le rôle est de mettre en relation étudiants et professionnels désireux de réaliser des projets. Les étudiants peuvent alors mettre en application les connaissances acquises durant leurs études, tout en ayant l’opportunité d’être en contact avec le monde de l’entreprise.
Au niveau local, un groupe d’étudiants a la charge de la gestion de la JE. Organisés en différents pôles, ils vont alors s’occuper des différents aspects constituant le quotidien de l’entreprise.
 

À la Junior Conseil Phelma, on peut trouver les pôles :

 
  • Présidence, qui veille à la bonne gestion de l’association ;
  • Trésorerie, qui gère l’aspect financier de l’association ;
  • Secrétariat, qui s’occupe de l’aspect administratif et légal de l’association ;
  • Commercial, qui crée et entretient le lien avec les entreprises ;
  • Qualité, qui vise à améliorer le fonctionnement global de la structure. Pour cela, il veille à la bonne réalisation des projets et s’occupe de recueillir le retour des clients ;
  • Communication, qui communique sur les activités de la JCP et organise des évènements pour ses adhérents (visite du CERN par exemple) ;
  • Informatique, qui gère les systèmes d’information de la JCP (site Internet, adresses mail, etc.).
 
 

Lien vers le site web : https://juniorphelma.fr/