Disparition de Louis Zangara

Cofondateur de Dolphin Integration et président du Conseil de Grenoble INP - Phelma, UGA de 2008 à 2016, Louis Zangara est décédé vendredi 29 août à l’âge de 71 ans.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Louis Zangara, survenu le vendredi 29 août à l’âge de 71 ans. Figure incontournable du monde de la micro-électronique grenobloise, Louis a marqué de manière indélébile l’histoire de notre écosystème scientifique, académique et industriel, par son engagement, sa vision et son énergie infatigable.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Électronique et de Radioélectricité de Grenoble (ENSERG) en 1980, il a été le cofondateur de Dolphin Integration, entreprise pionnière dans le domaine de la microélectronique et des technologies innovantes. Il a contribué à faire rayonner Grenoble et sa région bien au-delà des frontières nationales, positionnant notre territoire comme l’un des berceaux européens de l’innovation en électronique et micro-électronique.

Louis Zangara s’est également consacré à la formation des ingénieurs et au développement des établissements d’enseignement supérieur. Dernier président du conseil de l’ENSERG, puis premier président du conseil de Grenoble INP - Phelma, UGA, il a accompagné avec conviction et lucidité les évolutions de l’école et de ses formations. En particulier, il a accompagné Phelma lors de sa mise en place en 2008. Il a encore participé à l’élaboration des programmes de formation pour la filière en microélectronique par apprentissage. Et nous avons eu la joie qu’il soit parmi nous pour le 10e anniversaire de l’Ecole.


J'ai présidé bénévolement pendant huit ans le conseil de Phelma, la plus grande des six écoles d'ingénieurs du groupe Grenoble INP. J'ai essayé d'apporter mon regard d'industriel et de dirigeant d'une PME pour que l'école puisse fournir des ingénieurs de grand talent qui fassent la force de nos entreprises de demain.


Parallèlement, il a contribué activement à l’animation et au développement de l’écosystème technologique grenoblois, en siégeant comme administrateur du pôle de compétitivité Minalogic.

À sa famille et à ses proches, nous adressons nos pensées les plus sincères et nos condoléances émues.

Consultez l'interview complète de Louis ZANGARA, réalisée le 28/06/2012