[Electronique durable] "Ecrans interactifs : usage, utilité et effet rebond"

La cinquième édition de l’atelier « électronique durable » a été organisée les 6 et 7 février 2024 par l’IRT Nanoelec, Grenoble INP - Phelma, UGA et Grenoble École de Management, en collaboration avec le CEA, STMicroelectronics, Aledia, Pyxalis et le Master Nanotech.

Plus de soixante-dix élèves de Grenoble INP - UGA et de Grenoble École de Management ont travaillé sur le thème des écrans interactifs.


Les écrans interactifs et l’effet rebond

Cette année les étudiantes et étudiants ont travaillé sur la thématique des écrans interactifs et de l’effet rebond. En effet, les écrans interactifs sont désormais omniprésents : smartphones, tablettes… Mais pour cet atelier le focus était mis sur les écrans de grand format tels que les tableaux blancs interactifs, les kiosques d’informations ou les bornes de commandes. Les élèves ont dû réfléchir à l’impact environnemental et sociétal des écrans interactifs ainsi qu’à l’effet rebond. L’effet rebond est un phénomène observé lorsque les économies d'énergie attendues avec l'utilisation d'une ressource ou d’une technologie plus efficace énergétiquement ne sont pas obtenues, car elles engendrent des surconsommations.

Le déroulé de l’atelier

Les élèves étaient répartis en 13 groupes de 5 à 6 personnes. Chaque groupe devait travailler sur un domaine d’application : éducation, divertissement, entreprise. Le premier jour, les étudiantes et étudiants ont assisté à des présentations sur les différents types d’écrans interactifs et sur l’effet rebond. Ensuite chaque groupe a lu des ressources en faveur ou contre l’utilisation des écrans interactifs. Puis ils ont débattu sur ce sujet et identifié les avantages et les inconvénients. Suite à un brainstorming, ils ont identifié plusieurs idées permettant de réduire l’impact environnemental et/ou sociétal des écrans interactifs dans leur domaine d’application. Le deuxième jour, ils ont développé leur idée et préparé leur pitch à présenter au jury. Ils avaient également à leur disposition des coachs ayant pour rôle de répondre à leurs questions et les guider.

Présentation des experts
  • Bruno Gayral, Chercheur, CEA IRIG-PHELIQS
  • Ernesto Quisbert-Trujillo, Chercheur, Grenoble INP - Génie Industriel, UGA
  • Sylvain Engels, Professeur à Grenoble INP - UGA et Digital Team Manager, ST Microelectronics
  • Léa Di Cioccio, Chercheuse, CEA-LETI
  • Pierre Janioud, Ingénieur test et caractérisation, Aledia
  • Laurent Saint-Martin, Digital Designer, Pyxalis
 

Cet événement n’aurait pas eu lieu sans la participation des étudiant·es, des chercheurs, des industriels, de l’équipe support, de l’équipe académique et de l’IRT Nanoelec. Merci à toutes et à tous ! A l’année prochaine, pour la 6e édition de l’atelier électronique durable !