Enseigner la Physique dans le Supérieur (EPS), édition 2022 !

Après le colloque "Enseigner la Physique dans le Supérieur (EPS)" organisé en 2018 et une matinée pédagogique en 2019, l'événement avait été annulé en 2020 et 2021 à cause de la crise du COVID-19. La dynamique d’un cycle annuel reprend avec une nouvelle matinée d'échange de pratiques autour de l'enseignement de la physique.
La date retenue est le mardi 10 mai de 8h30 à 12h30, avec une prolongation possible le temps du repas de midi pour celles et ceux qui le souhaitent. Cette demi-journée est ouverte à tous les enseignants de physique du supérieur (permanents, doctorants, vacataires,…) et l'inscription est gratuite. Le principe est de partir d'expériences concrètes proposées par les participants. Un premier remue-méninges au sein du comité d’organisation a fait ressortir les thèmes suivants :
 
  • L'expérience (souvent forcée) d'un enseignement à distance, a-t-elle influencé nos pratiques lors du retour en présentiel ? En quoi le vécu du distanciel a-t-il renforcé ou modifié votre pratique aujourd'hui ?
  • Comment transmettre aux élèves nos objectifs de cours ? Comment les expliciter et pourquoi ?
  • Quelles conséquences de la réforme du bac 2021 dans nos enseignements ? Quelles adaptations avez-vous faites ? Premiers retours d’expérience ?

Une intervention, même très courte, peut apporter beaucoup à l’ensemble des participants et ne demande pas un investissement important.