FIRST Tech Challenge 2016

Grenoble INP, en partenariat avec la société PTC, la ville de Fontaine, Grenoble-Alpes Métropole, la Région Auvergne - Rhône Alpes et la Fondation partenariale Grenoble INP, organise la cinquième édition française du concours de robotique FIRST Tech Challenge (FTC2016) les mercredi 11 et jeudi 12 mai 2016 à, la salle Edmond Vigne de Fontaine (Isère).
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Le FIRST Tech Challenge recherche des soutiens !
 
A l’instar de National instruments, SAMES, Farnell Element 14, Jeulin ou Robot Advance en 2015, le FTC2016 recherche des entreprises susceptibles de soutenir le projet. L’idée n’est pas seulement d’obtenir des financements ou des dons mais d’associer plus étroitement l’entreprise au concours (encadrement d’équipes, participations aux jurys…). La Fondation partenariale Grenoble INP  met à disposition des entreprises sa structure et sa plateforme en ligne de levée de fonds.
 

Le concours FIRST Tech Challenge

Ce concours international de robotique est organisé par l’association FIRST et sponsorisé en Europe par PTC, société de logiciels de développement de produits. Il se déroule partout dans le monde (Etats-Unis, Inde, Singapour Russie, Corée, Espagne, Hollande, Allemagne, …). Destinée à des équipes d’élèves du secondaire (lycée ou collège), la compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe. En début de projet, toutes les équipes peuvent, si elles le désirent, emprunter auprès de l’organisation du concours le kit matériel requis. Tout au long de l’année, les participants, assistés dans leur démarche par des étudiants et personnels d’écoles de Grenoble INP, conçoivent, construisent, programment et testent leur robot.

Qu’est-ce qui différencie le FIRST Tech Challenge d’une compétition de robotique « classique » ?

Ce concours entre dans le cadre des dispositifs « ACE » (ACcès aux Etudes scientifiques et égalité des chances) et « Cordées de la réussite » : outre une compétition de robotique entre élèves, ce projet est un moyen pour Grenoble INP de faire la promotion des sciences et de l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’ingénieur auprès des lycées et collèges. Bien que basé sur le principe ludique d’un concours de robotique, le FIRST Tech Challenge constitue pour les équipes de lycées/collèges, les professeurs encadrants et les tuteurs Grenoble INP, un vrai projet pédagogique avec de vraies contraintes d’ingénierie : cahier des charges et délais à respecter, travail en équipe et en mode projet, reporting, … D’ailleurs, chaque projet est évalué par un jury qui récompense les meilleures équipes avec différents prix et selon des critères précis.

La sensibilisation aux sciences auprès du jeune public : enjeu vital pour Grenoble INP

On observe aujourd’hui une certaine désaffection pour les sciences auprès des jeunes élèves de collèges ou lycées et ce, malgré un besoin toujours plus fort d’ingénieurs de la part des entreprises. Pour Grenoble INP, recruter moins d’élèves dans ses cursus signifie à terme diplômer moins d’ingénieurs ou docteurs. Au final, c’est le monde industriel et celui de la recherche qui s’en trouvent pénalisés avec un appauvrissement de leur recrutement. Donner ou redonner le goût des sciences aux plus jeunes est un enjeu vital tant pour l’établissement que pour le monde industriel ou celui de la recherche. Pour recruter les étudiants qui deviendront les ingénieurs et les chercheurs de demain, Grenoble INP s’engage depuis toujours dans des actions envers les établissements du secondaire. L’organisation du concours international de robotique FIRST Tech Challenge en est un exemple. L’établissement a également une volonté particulière d’encourager les vocations féminines pour les carrières scientifiques et technologiques.

 
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