Former à la conception raisonnée en microélectronique

Un défi relevé par les élèves de la filière par l'apprentissage Microélectronique et télécommunications | MT
À Grenoble INP - Phelma, UGA, la transition vers une microélectronique plus soutenable passe aussi par une refonte des méthodes pédagogiques. Grâce à une approche transdisciplinaire inédite mêlant sciences de l’ingénieur et sciences humaines, les élèves de 2e année de la filière par l'apprentissage Microélectronique et Télécommunications ont mené un projet ambitieux autour d’une technologie low power pour l’agriculture durable. Résultat : un article scientifique collectif, une présentation remarquée à la conférence NEWCAS 2025, et un prix à la clé.
 

Quand pédagogie et responsabilité environnementale convergent

Comment intégrer les enjeux de durabilité dès la formation d’ingénieurs en microélectronique ? À Grenoble INP - Phelma, UGA, la réponse passe par l’expérimentation pédagogique.

En collaboration étroite avec le Département Humanités et Pédagogie, l’équipe enseignante de la filière MT en charge du projet ZigBee*, dispensé à Phelma depuis une dizaine d’année, a réorienté les objectifs pédagogiques en proposant un projet fédérateur croisant plusieurs disciplines : gestion de projet, modulations numériques, conception de circuits intégrés analogiques et RF, télécommunications, mais aussi marketing et stratégie durable.

Les élèves de 2e année ont ainsi travaillé en classe entière sur un projet applicatif complet, de la spécification à la validation après fabrication : AgriZigBee, un récepteur ZigBee basse consommation destiné à une agriculture plus économe en intrants.

L’originalité de cette nouvelle démarche ? L’ancrage du projet dans un cas d’usage à fort impact environnemental et sociétal, pensé dès le début du cycle de conception. Les élèves ont ainsi adapté leur architecture pour maximiser la pertinence du circuit dans ce contexte, tout en intégrant une démarche de design responsable.
 

Une reconnaissance scientifique et une belle vitrine pour l’école

Ce travail collectif a donné lieu à un article scientifique coécrit par les élèves, accepté dans le cadre de l’événement Young Professionals de la conférence internationale NEWCAS 2025.

Deux élèves ont présenté leurs résultats le 24 juin dernier, juste après une table ronde dédiée à l’écoconception en microélectronique.

Leur intervention a été saluée par la communauté : Best Paper Award #3, notamment pour leur aisance, la pertinence du sujet, et le recours à une technologie open source (IHP – Open Source PDK), soulignant les enjeux d’accessibilité et d’innovation responsable.

Bravo aux élèves pour leur implication et aux enseignantes et enseignants encadrants pour la qualité de cet accompagnement pédagogique innovant :
@Sylvain Bourdel, @Yannis Le Guennec, @Tarik Larja, @Florence Podevin

*Zigbee : protocole de haut niveau permettant la communication d'équipements personnels ou domestiques équipés de petits émetteurs radios à faible consommation