La mission dépasse donc la simple maîtrise des sciences et des techniques. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux enjeux sociétaux et éthiques auxquels ils et elles seront confronté·es dans leurs futures carrières. Egalité, Développement Durable et Ethique/Professionnalisme : 3 valeurs impliquant des actions de sensibilisation et de formation tout au long du cursus et ce, dès les rentrées étudiantes de 1re, 2e et 3e années. Goûtons aux 3 crus 2024 !
1 - Former des ingénieur·es respectueux de l’égalité et opposé·es à toute forme de discrimination (parité, handicap, homophobie, racisme,…)
La rentrée étudiante 2024 des élèves de 1
re année Grenoble INP - Phelma, UGA a été placée sous le signe de la sensibilisation aux Violences Sexistes et Sexuelles (VSS). Les élèves ont assisté à une pièce de théâtre interactive intitulée "Exposée" interprétée par la troupe Synergies théâtre. En interaction permanente avec les étudiants et les étudiantes, la pièce aborde des sujets comme « Comment contrer collectivement le harcèlement sexiste quotidien? », « Comment identifier la confiscation de la prise de parole des femmes ? », « Comment identifier et agir face au cyber-harcèlement ? » ou « Comment identifier et agir lors de violences sexistes et sexuelles dans son entourage ? »
2 - Former des ingénieur·es acteurs et actrices de la transition écologique
En deuxième année, nous mettons l'accent sur le rôle unique de l'école dans les grandes transitions actuelles et futures. Chaque filière scientifique et technologique de l'école adresse des thématiques cruciales en lien avec les défis du 21
e siècle, comme la transition énergétique, numérique, environnementale et sanitaire. Que ce soit dans les domaines de la production et du stockage d'énergie, de l'intelligence artificielle, de l'hydrogène, de la mobilité électrique ou encore de la santé, les élèves Phelma sont formé·es pour être les acteurs et actrices du changement. Les ingénieur·es diplômé·es de l’école auront les compétences pour répondre à ces défis et contribuer activement à la transition écologique.
Cette année, à l’occasion de leur rentrée universitaire, les élèves de 2
e année ont pu assister à une conférence animée par Raphaël BOICHOT (enseignant à Phelma et chercheur au SiMAP) sur le thème de la « Transition », un terme très galvaudé, qu’il convient de définir précisément. On y voit un état des lieux sur les ressources de la planète, l’efficacité des diverses énergies existantes, le réchauffement climatique,… On comprend alors que cette transition va consister à maintenir une société civilisée en consommant et en émettant moins de tout, que les ressources sont finies et non substituables, et qu’il faut planifier le futur avec des technologies réalistes. Au lieu de faire autant avec plus (situation actuelle), on va apprendre à faire mieux avec moins, la limitation doit devenir source de créativité. La Transition est un travail d’ingénieurs, raison pour laquelle un cours de « Génie de la Transition » est délivré depuis 2020 à Phelma.
3 - Former des ingénieur·es éclairé·es, réfléchi.es et professionnel·les : respect des règles, respect des biens, respect des règles de sécurité, sens de l’éthique,…
Les élèves de 3
e année ont suivi, pour leur part, une conférence sur l’IA, intitulée « L'éthique de l'IA : illustrations et enjeux pour l'ingénieur de demain », animée par Pierre-Loïc BAYART. Ces technologies peuvent être un formidable outil complémentaire pour un ingénieur qui peut explorer des solutions inédites, concevoir des produits plus rapidement ou créer des simulations précises. Cependant l’humain doit évidemment rester au centre du processus, veiller à l'éthique et à la responsabilité. Les ingénieur·es sont responsables des impacts sociaux, environnementaux et économiques de leurs conceptions et doivent s'assurer que les solutions produites par l'IA respectent les contraintes techniques, réglementaires et éthiques, tout en continuant à faire preuve de jugement et de supervision humaine.
EN VIDEO