France 2030 : Phelma s’investit dans un grand nombre de projets

Grenoble INP – Phelma, UGA participe de façon très active à plusieurs projets pédagogiques « Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) » dans le cadre du plan d’investissement France 2030.
Il s’agit de programmes ambitieux et sans précédent, visant à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030. Les projets liés à Phelma vont fournir des ressources pour permettre l’évolution de nos programmes pédagogiques, le montage de nouveaux TP, la participation à des projets interdisciplinaires avec d’autres partenaires.

 

Les projets dans lesquels l’école est impliquée aujourd’hui sont :

 
  • AMHY de Grenoble - hydrogène vert / décarbonation de l'industrie

  • QuantEdu - France - informatique quantique

  • Effelia - MIAI - intelligence artificielle

  • FAME (Formation et attractivité des métiers de l'électronique) - électronique

  • PFDS (Programme de Formation sur les Données de Santé) - santé numérique

Retrouvez ces projets sur le site Internet de l’école (cette page évolue au fur et à mesure de la mise en place des projets).


Les personnels enseignants chercheurs représentants des projets lauréats ont participé à la journée nationale des compétences et métiers d’avenir France 2030 qui a eu lieu à Paris le 19 décembre 2023 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Durant cette journée sont intervenus Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie ainsi que Bruno Bonnel, secrétaire général pour l’investissement chargé du plan France 2030. Frank Balestro, porteur du projet QuanTEduFrance dont Phelma est partenaire a reçu le prix de l’innovation des mains de la ministre Sylvie Retailleau.
 
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A droite : Florence DRUART, enseignante-chercheuse à Grenoble INP - Phelma, UGA et coordinatrice du projet AMHY