Gautier Marchal, fondateur de l’entreprise NEGO-Data

Gautier Marchal est étudiant en 3e année à Grenoble INP - Phelma, UGA, filière Systèmes embarqués et objets connectés (SEOC). En septembre 2023, il a fondé l’entreprise NEGO - Data, spécialisée dans le traitement de données d'appels d'offres.
NEGO-Data c'est une base de données de plus de 600 000 appels d'offres différents dans de multiples secteurs d’activités (services de nettoyage, matériel médical, outils informatiques…). Gautier nous parle de sa startup et de son parcours au sein de l’école.
 
Parlez-nous de votre startup
NEGO-Data permet aux entreprises d'avoir une vision des appels d'offres passés et à venir dans leurs secteurs d'activités. Elle propose également aux entreprises de connaître les différents appels d'offres gagnés par un concurrent.
 
Les 4 avantages clés pour les entreprises :
  • Un gain de temps précieux,
  • De meilleures chances de succès,
  • Une meilleure visibilité du marché,
  • Une analyse de la concurrence.


Pour vous, quel est le rôle de l’ingénieur du XXIe siècle ?
L'ingénieur du XXIe siècle se doit d'être un ingénieur conscient des enjeux écologiques, éthiques et économiques de l'entreprise dans laquelle il travaille. Je pense que l'on a un véritable rôle à jouer, et que l'on peut avoir de l'influence sur la société en respectant nos choix éthiques et écologiques notamment.
 
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir Grenoble INP - Phelma, UGA ?
Ce qui m'a poussé à choisir Phelma, c'est avant tout le large choix de filières disponibles au sein de l'école. Car en sortie de classe Prépa, je n'étais pas encore sûr du domaine dans lequel je souhaitais travailler. Et puis la renommée de l'école était attrayante également.
 
Pourquoi avoir choisi la filière SEOC ? Êtes-vous satisfait de votre choix ?
J'ai tout de suite été attiré par l'informatique et la programmation au cours de la 1re et 2e année à Phelma. N'étant pas attiré par la recherche, mon choix s'est donc orienté naturellement vers SEOC. La filière SEOC permet de développer des compétences en informatique directement applicables en entreprise comme j'ai pu le voir durant mes stages. J'en suis donc très satisfait !
 
Quels sont les principaux domaines scientifiques de votre filière ? Associés à quels enjeux de société ?
Les principaux domaines scientifiques de SEOC sont les systèmes embarqués, le développement informatique dans différents langages, l'architecture de réseaux, d'algorithmes. Ce qui est intéressant avec ces domaines, c'est qu'ils peuvent s'appliquer à beaucoup d'enjeux dans notre société car de nos jours, l'informatique est partout ! Chaque entreprise dispose d'outils informatiques, des plus simples (site web) aux plus complexes. Les enjeux écologiques, éthiques, de cybersécurité, du respect des données personnelles sont concernés par exemple.

Savez-vous vers quel secteur d’activité et quel type d’emploi vous vous orientez ?
Je m'oriente vers le secteur des big data ou du transport car ce sont deux secteurs en expansion, où il reste beaucoup de travail à accomplir. Et je souhaite en sortie d'école, débuter par un emploi en tant que développeur informatique, ou de DevOps.

Félicitations à Gautier Marchal pour son parcours !

 
Site internet
Page linkedin