Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Grenoble INP - Phelma, UGA signe la charte "Cpas1option 2022"

Publié le 6 mai 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

La démarche "Cpas1option", portée par le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE) a pour mission la prévention contre les addictions au sein des grandes écoles. Patrice Petitclair, directeur des études de l’école Grenoble INP - Phelma, UGA, Alexandre Jaubert, président du Bureau Des Élèves (BDE) ainsi que Yann Calas, président du Bureau Des Sports (BDS), se sont rendus à L’école Centrale de Marseille à l’occasion du séminaire annuel Cpas1option organisé les 28 et 29 mars 2022. Cette année, ce sont 54 chartes qui ont été signées par 45 écoles d’ingénieurs et 9 écoles de management, impliquant 77 associations étudiantes.

web

web

CPas1Option, c’est quoi ?


C’est un projet mené entre le BNEI, la CGE et la CDEFI afin de promouvoir la prévention et la sensibilisation sur les comportements à risque lors des événements festifs. En 2007, ces 3 institutions ont cosigné la première charte des bonnes pratiques. Depuis 2007, il y a eu beaucoup d’évolutions et d’améliorations, notamment avec la création d’un guide, la volonté d’une collaboration toujours plus forte entre directions des écoles et associations étudiantes et l’organisation d’un séminaire annuel.
 

Les thématiques abordées cette année ?


Les formations sur les bonnes pratiques et les responsabilités associatives étudiantes,
Le développement des compétences psychosociales,
La sensibilisation sur les différentes addictions,
Les discriminations,
Les violences sexistes & sexuelles (VSS)
Les organisateurs de cet événement ont également fait appel à la troupe de théâtre « Acthéâtre » pour une représentation et un temps d’échanges sur les violences sexistes et sexuelles. Un moment fort du séminaire qui a permis de partager des ressentis, des expériences et des avis sur cette thématique.
 

Et en pratique à Grenoble INP - Phelma, UGA ?


Il est prévu de continuer les différentes actions de prévention, de formation, de sensibilisation…

Le BDE veut renforcer les formations dispensées par l’association "Les Bandanas Blancs" qui consiste à "savoir réagir" et "accompagner" les personnes victimes de VSS durant les événements.

Organiser des soirées sans alcool pourrait également être une possibilité pour éviter les comportements à risque.

L’année prochaine, le Grand Cercle de Grenoble INP - UGA a prévu à son tour l’intervention d’une troupe de théâtre dans les différentes écoles du Groupe Grenoble INP - UGA afin de sensibiliser au mieux les différentes associations sur ces grandes thématiques.

Alexandre et Yann ont beaucoup apprécié cette expérience lors du séminaire et ont témoigné de l’efficacité de ces mises en scène pour susciter réactions et prises de conscience.
 

Cpas1option 2022 : retour sur le séminaire des 28 et 29 mars 2022


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 12 mai 2022

Université Grenoble Alpes