CPas1Option, c’est quoi ?
C’est un projet mené entre le BNEI, la CGE et la CDEFI afin de promouvoir la prévention et la sensibilisation sur les comportements à risque lors des événements festifs. En 2007, ces 3 institutions ont cosigné la première charte des bonnes pratiques. Depuis 2007, il y a eu beaucoup d’évolutions et d’améliorations, notamment avec la création d’un guide, la volonté d’une collaboration toujours plus forte entre directions des écoles et associations étudiantes et l’organisation d’un séminaire annuel.
Les thématiques abordées cette année ?
Les formations sur les bonnes pratiques et les responsabilités associatives étudiantes,
Le développement des compétences psychosociales,
La sensibilisation sur les différentes addictions,
Les discriminations,
Les violences sexistes & sexuelles (VSS)
Les organisateurs de cet événement ont également fait appel à la troupe de théâtre « Acthéâtre » pour une représentation et un temps d’échanges sur les violences sexistes et sexuelles. Un moment fort du séminaire qui a permis de partager des ressentis, des expériences et des avis sur cette thématique.
Et en pratique à Grenoble INP - Phelma, UGA ?
Il est prévu de continuer les différentes actions de prévention, de formation, de sensibilisation…
Le BDE veut renforcer les formations dispensées par l’association "Les Bandanas Blancs" qui consiste à "savoir réagir" et "accompagner" les personnes victimes de VSS durant les événements.
Organiser des soirées sans alcool pourrait également être une possibilité pour éviter les comportements à risque.
L’année prochaine, le Grand Cercle de Grenoble INP - UGA a prévu à son tour l’intervention d’une troupe de théâtre dans les différentes écoles du Groupe Grenoble INP - UGA afin de sensibiliser au mieux les différentes associations sur ces grandes thématiques.
Alexandre et Yann ont beaucoup apprécié cette expérience lors du séminaire et ont témoigné de l’efficacité de ces mises en scène pour susciter réactions et prises de conscience.