Cette convention a pour objectif de formaliser enfin des relations de longue date et de renforcer la collaboration entre les deux entités en développant les filières d’études dans les secteurs des matériaux. Elle permettra notamment l’accompagnement des étudiants de l’école vers la vie active et la communication et la promotion d’actions de recrutement.
« L’aluminium joue un rôle important pour l'allègement des transports (automobile, aéronautique…) et constitue un élément incontournable des infrastructures électriques, panneaux solaires ou éoliennes. Aujourd’hui les enjeux sont le recyclage efficace et la production « bas carbone » de ce métal. Ces thématiques scientifiques et techniques sont abordées par les enseignements des filières de l’école telles que « Sciences et ingénierie des matériaux (SIM) » ou encore la filière internationale Advanced Materials. Constellium revêt ainsi un intérêt évident pour nos étudiantes et étudiants », évoque Pablo RUBIOLO, enseignant-chercheur et Directeur adjoint en charge des relations entreprises de Grenoble INP – Phelma.
Accompagnement des étudiantes et étudiants Grenoble INP – Phelma, UGA dans la construction de leur projet professionnel
Par cette convention, Constellium contribuera, entre autres, à l'intégration des étudiantes, étudiants et diplômé·es Phelma en proposant des offres de stages, des offres d’emplois ou encore de VIE (Volontariat International en Entreprise).
Partage d’expertises
Constellium fera également intervenir ses experts au sein du cursus des élèves-ingénieurs Phelma et participera à des conférences métiers à travers des amphis carrière (conférences sur les métiers et possibilités de carrières liées à un secteur industriel) pour les étudiants de première année ou des conférences plus transverses, plus en rapport avec un enjeu sociétal particulier et ouvertes à un public plus large.
Participation à la vie de l’école
La participation à des conférences, la présence lors des simulations d’entretien des troisièmes années ainsi qu’à la Journée des partenaires de l'école (prochaine édition le 19/10/2023) figurent parmi les engagements forts de l’entreprise.
« Nous disposons en Isère et plus précisément à Voreppe d’un centre de R&D qui est l’un des plus gros centres au monde dédié à cette industrie de l’aluminium ; nous employons environ 250 personnes. Contribuer à la formation des étudiants participe à toujours améliorer l’adéquation entre la formation reçue dans les écoles et nos besoins en tant qu’industriel. Nous souhaitons également nous faire davantage connaître auprès des étudiants en étant présents dans les moments forts de la vie de l’école, par exemple lors des journées partenaires, des forums et même tout au long des cursus en proposant des conférences sur nos thématiques de recherche (allègement des structures, décarbonation des procédés, optimisation des boucles de recyclage etc.). Notre centre de recherches a ses propres besoins de recrutement et représente aussi une porte d’entrée importante pour l’ensemble du groupe Constellium et nos usines en France comme à l’international ». – Sylvain HENRY, Vice-Président R&D de Constellium.
*CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA