Grenoble INP - Phelma, UGA et ORANO > partenariat industriel

L’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, et Orano ont signé une convention de partenariat pour une durée de 3 ans.
Ce rapprochement s’inscrit dans un contexte industriel et scientifique marqué par une relance stratégique de la filière nucléaire en France et en Europe, au cœur des enjeux de transition énergétique. Face à l’urgence climatique et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’énergie nucléaire apparaît comme un levier essentiel pour produire une électricité décarbonée, pilotable et souveraine. Mais au-delà de la production d’énergie, le secteur nucléaire est également un pilier de la médecine, avec le développement de radio-isotopes pour le diagnostic et le traitement de cancers, et un enjeu majeur en matière de sûreté, de gestion des déchets et d’innovation technologique.

Dans ce contexte, le partenariat entre Orano et l'école a pour ambition de former les talents scientifiques de demain et de contribuer, par la recherche et les compétences, à relever les défis technologiques, environnementaux et sociétaux du nucléaire du XXIe siècle.
 

Accompagnement des étudiantes et étudiants Grenoble INP - Phelma, UGA dans la construction de leur projet professionnel

Les filières Phelma plus directement concernées sont Génie énergétique et nucléaire (GEN) ainsi que Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement (EPEE), Science et ingénierie des matériaux (SIM), Biomed et la récente filière par l’apprentissage Matériaux, énergie, procédés (MEP).

Orano contribue, entre autres, à l'intégration des élèves et des diplômés Phelma en proposant notamment des offres de stages et des offres d’emplois.
 

Partage d’expertises

Orano fait également intervenir ses experts au sein du cursus des élèves-ingénieurs Phelma et participe à des conférences métiers à travers des amphis carrière (conférences sur les métiers et possibilités de carrières liés à un secteur industriel) pour les étudiants de première année ou des conférences plus transverses, plus en rapport avec un enjeu sociétal particulier et ouvertes à un public plus large.
 

Participation à la vie de l’école

La participation à des conférences, la présence lors des simulations d’entretien des troisièmes années ainsi qu’à la Phelma job fair de l'école (forum des entreprises) figurent parmi les engagements forts de l’entreprise.
 

A propos de ORANO

Orano est un acteur international majeur du secteur nucléaire, spécialisé dans la valorisation des matières nucléaires pour contribuer à une énergie bas carbone. L’entreprise intervient sur l’ensemble du cycle du combustible, hors production d’électricité : extraction de l’uranium, conversion, enrichissement, recyclage, logistique nucléaire, démantèlement et gestion des déchets. Forte de plus de 17 000 collaborateurs dans le monde, Orano s’appuie sur une expertise industrielle et technologique de pointe pour garantir la sûreté, la performance et l’innovation au service de ses clients, tout en répondant aux enjeux de transition énergétique. Engagée dans une démarche de responsabilité sociétale, Orano place la santé, la sécurité, l’environnement et la confiance des parties prenantes au cœur de ses priorités.
 
https://www.orano.group/fr