Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école

Grenoble INP - Phelma, UGA signe la charte "Cpas1option 2023"

Publié le 30 mars 2023
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
7 avril 2023

La démarche "Cpas1option", portée par le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE) a pour mission la prévention contre les addictions au sein des grandes écoles. Patrice PETITCLAIR, directeur des études de l’école Grenoble INP - Phelma, UGA, Katell MORIN-ALLORY, enseignante, Alice SURMELY, présidente du Bureau Des Élèves (BDE) ainsi que Mathieu PAGUE, président du Bureau Des Sports (BDS), se sont rendus à Clermont Auvergne INP, à l’occasion du séminaire annuel Cpas1option organisé les 27 et 28 mars 2023. Cette année, ce sont 54 chartes qui ont été signées par 45 écoles d’ingénieurs et 9 écoles de management, impliquant 77 associations étudiantes.

web

web

CPas1Option, c’est quoi ?

La démarche Cpas1option portée par le Bureau National des Elèves-Ingénieurs (BNEI) en partenariat avec la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a pour mission la prévention contre les comportements à risque au sein des grandes écoles.

Chaque année, depuis 2007, un séminaire de sensibilisation de deux jours est proposé aux directions et présidences des associations étudiantes pour travailler conjointement sur la prévention et la lutte contre les usages et les comportements à risque, mais également les conduites addictives, qu’ils soient liés aux activités festives ou quotidiennes. Cet évènement constituera un espace d’échanges et de réflexions inter-établissements autour du thème du “bien-être étudiant”.

Plusieurs établissements ont déjà adopté la démarche Cpas1option en signant la charte et intègrent avec succès dans la vie quotidienne de l’école des règles et un dialogue permanent entre associatifs étudiants et administration. Cette démarche permet de cadrer l’organisation d’événements, d’établir clairement les rôles et les responsabilités de chacun, de détecter les conduites addictives et de transmettre, d’année en année, les connaissances en matière de prévention au sein des écoles.

CPas1Option Phelma
 

CPas1Option
 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 4 mai 2023

Université Grenoble Alpes