Grenoble INP - UGA partenaire de "l'Ecole de la batterie" lancée par Verkor

Grâce à un consortium de 11 partenaires spécialisés dans les enjeux technologiques et industriels d’avenir, dont Grenoble INP - UGA, la société Verkor vient de lancer, dans le cadre de France 2030 et de la stratégie de réindustrialisation du secteur automobile, « l’École de la Batterie ». Aux côtés d'autres écoles de Grenoble INP - UGA, Phelma est un des acteurs académiques pour la formation d'ingénieur.es.
Elle a pour objectif de développer de nouveaux cursus de formation professionnelle à tous les niveaux d’études afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre (40 000 personnes par an d'ici la fin de la décennie) de la filière française des batteries.

Chaque année, 1 600 personnes seront ainsi formées aux métiers de la production, de l’ingénierie, du génie industriel, des bureaux d’études dans les champs de l’électrochimie, de la thermique, de la mécanique ou du management d’équipe. D’ici 2030, plus de 8 000 personnes disposeront d’une formation qualifiante aux métiers de la batterie, correspondant au minima aux besoins locaux.

Les écoles Grenoble INP - Phelma, Grenoble INP - Pagora, Grenoble INP - Ense³, Grenoble IAE - INP, Grenoble INP - Génie industriel et le département Formation Pro de Grenoble INP seront parmi ces acteurs, en appui sur des plateformes et des laboratoires tels que le LEPMI, G-SCOP, LGP2 et G2Elab*.

Grâce à ses filières Electrochimie et procédés pour l'énergie et l'environnement (EPEE) et Science et ingénierie des matériaux (SIM), l'école Grenoble INP – Phelma, UGA sera moteur pour alimenter les besoins croissants des industriels en ingénieurs qualifiés dans les domaines de l'électrochimie, procédés et matériaux.

* LEPMI (USMB, CNRS, UGA, Grenoble INP - UGA), G-SCOP (CNRS, UGA, Grenoble INP - UGA), LGP2 (CNRS, Grenoble INP - UGA), G2Elab (CNRS, UGA, Grenoble INP - UGA).