Grimpeuse de Haut Niveau, Margaux témoigne

Margaux est en 2e année à Grenoble INP - Phelma, filière Biomedical Engineering (BIOMED). Elle pratique l’escalade depuis de nombreuses années et bénéficie du statut Sportif De Haut Niveau délivré par Grenoble INP. Ce statut lui permet de mener de front sa vie de sportive et d’élève ingénieure. Découvrez son témoignage.

Dans quel club ou formation pratiquez-vous votre sport ? A quel niveau ?

Je fais de l'escalade, je suis membre du club d'Echirolles depuis plus de 10 ans. J'ai également été membre de l'équipe de France jeune pendant 6 ans, ainsi que du pôle France de Voiron qui a été mon principal lieu d'entraînement pendant plusieurs années.
 

Comment avez-vous connu le statut de Sportif de Haut Niveau proposé à Grenoble INP ?

J'ai connu le statut de Sportif de Haut Niveau à Grenoble INP à la fin du lycée, grâce à un autre grimpeur de l'équipe de France qui avait le statut SHN à la Prépa des INP. Je me suis donc orientée vers la Prépa des INP de Grenoble après la terminale afin de pouvoir continuer à mener de front mon double projet sport-études.


Quels sont les aménagements de votre scolarité que permet votre statut ?

Le statut SHN à la Prépa des INP m'a permis d'étaler mes deux premières années de prépa en 3 ans. A Phelma j'ai eu la possibilité d'être dispensée de 6 crédits ECTS en première année et de 4 ECTS en deuxième année. Grâce au statut SHN, j'ai également le droit à des heures de soutien et à un preneur de notes qui me photocopie les cours lorsque je suis absente pour des stages ou des compétitions.
 

Avez-vous trouvé un bon équilibre entre vos études et vos activités sportives ?

J'ai réussi à trouver un bon équilibre entre les études et le sport, mais à l'approche des compétitions ou des examens à l'école je dois faire le choix de me concentrer soit sur l'entrainement soit sur les révisions.
 

Avez-vous ou allez-vous participer à une grande manifestation nationale ou internationale ?

La prochaine compétition nationale sera les championnats de France universitaires à Paris en mai.
 

Pour conclure votre témoignage, avez-vous une petite anecdote à nous raconter ?

Merci à Grenoble INP de m'accompagner depuis 5 ans. Sans ce statut je n'aurais jamais pu continuer l'escalade à haut niveau pendant mes études, période pendant laquelle j'ai pu faire de bons résultats aux championnats de France et championnats du monde.