Dans quel club ou formation pratiquez-vous votre sport ? A quel niveau ?
Je fais de l'escalade, je suis membre du club d'Echirolles depuis plus de 10 ans. J'ai également été membre de l'équipe de France jeune pendant 6 ans, ainsi que du pôle France de Voiron qui a été mon principal lieu d'entraînement pendant plusieurs années.
Comment avez-vous connu le statut de Sportif de Haut Niveau proposé à Grenoble INP ?
J'ai connu le statut de Sportif de Haut Niveau à Grenoble INP à la fin du lycée, grâce à un autre grimpeur de l'équipe de France qui avait le statut SHN à la Prépa des INP. Je me suis donc orientée vers la Prépa des INP de Grenoble après la terminale afin de pouvoir continuer à mener de front mon double projet sport-études.
Quels sont les aménagements de votre scolarité que permet votre statut ?
Le statut SHN à la Prépa des INP m'a permis d'étaler mes deux premières années de prépa en 3 ans. A Phelma j'ai eu la possibilité d'être dispensée de 6 crédits ECTS en première année et de 4 ECTS en deuxième année. Grâce au statut SHN, j'ai également le droit à des heures de soutien et à un preneur de notes qui me photocopie les cours lorsque je suis absente pour des stages ou des compétitions.
Avez-vous trouvé un bon équilibre entre vos études et vos activités sportives ?
J'ai réussi à trouver un bon équilibre entre les études et le sport, mais à l'approche des compétitions ou des examens à l'école je dois faire le choix de me concentrer soit sur l'entrainement soit sur les révisions.
Avez-vous ou allez-vous participer à une grande manifestation nationale ou internationale ?
La prochaine compétition nationale sera les championnats de France universitaires à Paris en mai.
Pour conclure votre témoignage, avez-vous une petite anecdote à nous raconter ?
Merci à Grenoble INP de m'accompagner depuis 5 ans. Sans ce statut je n'aurais jamais pu continuer l'escalade à haut niveau pendant mes études, période pendant laquelle j'ai pu faire de bons résultats aux championnats de France et championnats du monde.