C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Patrice Petitclair, enseignant et collègue estimé, qui nous a quitté le 18 août 2025. Patrice aura marqué durablement les esprits par son engagement, son enthousiasme et sa générosité. Enseignant passionné, il a su transmettre à des générations d’élèves bien plus que des connaissances scientifiques.
Professeur agrégé de l’ENS Cachan, Patrice a occupé des responsabilités essentielles dans notre établissement. Enseignant en électronique, automatique et traitement du signal depuis 28 ans, de l’ENSERG à Grenoble INP - Phelma en passant par le Département Télécoms. A la création de l'école en 2008, il s’est particulièrement investi dans le programme des filières orientées électronique et traitement du signal, et a été pendant quelques années responsable de la 2e année de la filière "Signal, Image, Communication, Multimedia" commune avec Grenoble INP - Ense3, UGA. A partir de 2013, il a exporté son savoir en devenant responsable du cours d’électronique analogique et numérique au sein de l’université chinoise de Sun-Yat-Sen. De 2016 à 2023, il a assuré la charge de directeur des études de Grenoble INP - Phelma aux côtés de la directrice Anne Vilcot.
Son investissement au sein de l’école allait bien au-delà de ses missions officielles. Patrice acceptait volontiers de prendre en charge des responsabilités supplémentaires. Avec une générosité sans calcul, il répondait toujours présent, pour préparer un programme, soutenir un projet, accompagner une initiative. Cet engagement sans relâche, qui traduisait son attachement profond à l’établissement et à sa communauté, restera gravé dans la mémoire collective. En tant que chargé de mission auprès des associations étudiantes de Grenoble INP - Phelma, il avait tissé avec les élèves un rapport humain fait d’écoute, de bienveillance et de disponibilité avec une attention sincère à leurs besoins et aspirations. Pour nombre d’élèves, il a été bien plus qu’un professeur.
À sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances. Nous partageons leur douleur et leur peine, et nous tenons à leur témoigner toute notre gratitude pour avoir permis à Patrice de consacrer tant de sa vie à notre communauté.
Discours en hommage à Patrice de Madame Caplier, directrice de Grenoble INP - Phelma, UGA, et des élèves de l'école.
"J’interviens ce jour en tant que porte-parole de l’ensemble du personnel de l’école d’ingénieurs Grenoble INP - Phelma, UGA et de l’établissement Grenoble INP - UGA dans lesquels Patrice a enseigné pendant 28 années. Depuis l’annonce de sa mort, Grenoble INP - Phelma oscille entre la stupéfaction, l’incrédulité, la colère et la tristesse. Enfin bref, Grenoble INP - Phelma est en deuil.
Grenoble INP - Phelma est en deuil car nous perdons là un enseignant hors pair. Au-delà de ses connaissances scientifiques et techniques, Patrice était animé par la passion de la pédagogie et de la transmission de son savoir. Enseigner était pour lui une véritable vocation, il avait cela dans son ADN. Ce n’est pas par hasard qu’il a été fait successivement chevalier puis officier de l’ordre des palmes académiques.
Grenoble INP - Phelma est en deuil car Patrice s’est investi sans interruption dans le fonctionnement de l’école depuis la gestion de salles de travaux pratiques à ses débuts, alors qu’il n’était encore qu’un bleu, jusqu’à devenir plus récemment le numéro 2 de l’école puisqu’il a exercé la fonction de directeur des études pendant 7 ans. A chaque responsabilité qu’il a pu exercer, il s’est investi sans compter ses heures et bien souvent même au-delà du raisonnable, toujours guidé par la même obsession : les élèves. Même au poste de numéro 2 de l’école, il ne s’embarrassait guère de considérations politiques quand il s’agissait du bien être des élèves. Il fallait par exemple le voir jongler avec les directives ministérielles pendant la période Covid afin de trouver toutes les astuces possibles pour faire revenir les élèves dans les murs.
Grenoble INP - Phelma est en deuil car Patrice n’avait de cesse de proposer de nouvelles idées pour améliorer nos conditions de travail et les actions qu’il a entreprises au fil des années sont visibles chaque jour dans l’école : les télévisions de rappel dans notre amphithéâtre pour que les élèves, assis tout au fond puissent mieux suivre les cours, c’est Patrice, la réinstallation des écrans de projections vidéo dans les salles de cours pour éviter qu’ils ne cachent les tableaux noirs car ça le rendait dingue, c’est Patrice, l’accompagnement des associations étudiantes pour les aider à gérer leur budget et à mettre en place des actions de prévention contre l’alcool et les VSS, c’est Patrice, le piano, déniché gratuitement sur eBay et mis en libre-service pour les élèves dans le hall de l’école à l’instar de ce qui se fait dans les gares, encore Patrice, les canapés rouges dans les alcôves aux divers étages de nos bâtiments, toujours Patrice, la limitation de la taille possible des fichiers attachés dans les envois d’emails, Patrice, encore et toujours Patrice…
Grenoble INP - Phelma est en deuil car avec la disparition de Patrice, nous perdons un collègue et ami attachant, apprécié, respecté et entier, guidé par de solides convictions ce qui l’amenait régulièrement à piquer des coups de sang au cours desquels il ne s’embarrassait pas avec les formes, en particulier quand il balançait des "scuds" par email. A votre première "escarmouche" avec Patrice, il y avait de quoi être surpris, déstabilisé voire effrayé mais avec l’habitude, nous avons acquis la conviction que Patrice sans ses fameux "coups de gueule" n’aurait pas été Patrice.
Grenoble INP - Phelma est en deuil car nous ne pourrons pas bénéficier de toutes les choses dont tu nous avais parlé avant les vacances pour les mettre en œuvre à la rentrée. De même que l’école ne profitera jamais de toutes les idées que tu aurais immanquablement eues jusqu’à la fin de ta carrière.
Pour toutes ces raisons, au nom de l’ensemble du personnel enseignant, administratif et technique, je te remercie et je voudrais te dire que tu vas cruellement nous manquer."
Discours d'hommage de la part des étudiant·es (associations)
"Monsieur Petitclair,
Ce n'est est pas facile de prendre la parole aujourd’hui. Mais quand nous pensons à vous, il y a un mot qui revient tout de suite : "les jeunes". C’était votre truc. Vous nous appeliez comme ça, souvent pour nous taquiner, parfois pour vous moquer gentiment de nos habitudes ou de nos façons de faire. Mais soyons honnêtes : le vrai jeune, c’était vous. Toujours une blague, toujours cette énergie qui ne vous quittait jamais. Vous aimiez la musique, la montagne et la fête. Vous viviez les choses à fond.
En réalité, vous ne vous arrêtiez pas à la salle de cours. Vous aimiez vraiment vos étudiants et vos étudiantes et nous le ressentions. Vous veniez boire un verre avec nous, partager un moment, rigoler, se raconter nos vies d'égal à égal. Nous avions un réel respect mutuel. Vous nous écoutiez, vous nous faisiez confiance, vous croyiez en nous. Vous n’étiez pas qu’un professeur, vous étiez un pilier pour notre vie associative, vous permettiez de rendre nos projets réels.
Alors aujourd’hui, nous ne perdons pas seulement un professeur. Nous perdons quelqu’un dont nous étions vraiment proches. Un ami.
Pour votre implication dans notre scolarité, dans notre vie associative et plus généralement dans nos vies, nous voulions vous dire un dernier mot : Merci."