[nucléaire] Immersion technologique à FRAMATOME

Les élèves de Phelma ont pu découvrir le savoir-faire de Framatome en visitant son site de Romans-sur-Isère, le 17 janvier dernier.
Dans le cadre du partenariat entre Framatome et Grenoble INP - Phelma, UGA,et grâce au soutien financier du projet Européen EU-Qualify, les élèves de 3e année de la filière Génie Énergétique et Nucléaire (GEN) ont ainsi pu découvrir une usine de fabrication de combustibles pour les centrales nucléaires de production d’électricité et les réacteurs de recherche.

Accueillis par Jean-Christophe DIMIER, chargé de recrutement et Emma JULLIEN, chargée de communication chez Framatome, les étudiants ont débuté leur après-midi par une présentation des activités et des missions de l’entreprise. Cette introduction a été suivie d’un échange technique sur les étapes de production et les particularités neutroniques de l'uranium issu du retraitement.


Durant toute la demi-journée, les élèves ont pu explorer les installations de pointe du site, incluant les laboratoires de recherche et développement, les lignes de production des composants nucléaires, ainsi que les centres dédiés au contrôle qualité. Les échanges avec les ingénieurs et les experts de Framatome ont offert aux participants des perspectives enrichissantes sur les enjeux actuels du secteur nucléaire et les opportunités professionnelles qui s’y dessinent.

Grenoble INP - Phelma, UGA adresse ses plus sincères remerciements à Lucy-Lou DUCARD et à l’ensemble des collaborateurs de Framatome pour leur accueil chaleureux, la richesse des discussions et l’organisation de cette visite.