[IN MEMORIAM] Décès de Jean-Jacques FAVIER

Grenoble INP - Phelma, UGA a appris avec tristesse la disparition de Jean-Jacques Favier, à l’âge de 73 ans.
Né le 13 avril 1949 à Kehl, en Allemagne, Jean-Jacques Favier est diplômé en 1971 de l’Ecole nationale supérieure d’électrochimie et d’électrométallurgie (ENSEEG), une des écoles fondatrices de Grenoble INP - Phelma, UGA. Il obtient en 1977 un doctorat en ingénierie de l’Ecole des mines de Paris ainsi qu’un doctorat en physique et métallurgie de l’université Joseph-Fourier-Grenoble 1 (établissement fondateur de l'Université Grenoble Alpes).

Il est le sixième français à être allé dans l’espace, soit quatorze ans après Jean-Loup Chrétien, premier Français à avoir volé dans l’espace.

Jean-Jacques Favier passe 16 jours, 21 heures et 48 minutes en orbite, en 1996, lors d’un vol à bord de la navette américaine Columbia.
 
Jean-Jacques FAVIER


Quelques mots de Thierry DUFFAR (professeur émérite Grenoble INP – UGA)


« Nous nous sommes côtoyés longtemps dans le même laboratoire du CEA Grenoble, où nous travaillions tous les deux sur la solidification des alliages et des cristaux, en particulier à l’aide d’expériences en microgravité. Sûrement plus méritant que moi, qui n’ai pas eu cette chance, il a ensuite été sélectionné par le CNES comme astronaute-scientifique. Un des meilleurs moments de ma carrière restera les échanges que nous avons pu avoir en direct pendant qu’il réalisait mon expérience de solidification d’alliages semi-conducteurs dans la navette spatiale, en 1996. A un moment critique de l’expérience, nous sommes spontanément passés au français … ce qui n’a pas du tout plu à la NASA ! Nous nous sommes encore croisés lors de mes cours à l’International Space University où il était directeur des études et, ces dernières années, dans le cadre d’un contrat avec le laboratoire SIMaP* : il avait créé une startup dans le but de construire une usine sur la lune, destinée à produire des panneaux photovoltaïques avec du silicium extrait du sable lunaire. Je garderai le souvenir de son sourire et d’un homme qui se donnait les moyens d’aller au bout de ses idées et de communiquer son enthousiasme à tout son entourage. »

* : laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés : CNRS, Grenoble INP – UGA, Université Grenoble Alpes (UGA)


Consultez le communiqué du Centre national d’études spatiales (CNES) publié le vendredi 24 mars 2023