[INTERVIEW] Hélène, étudiante en 1re année Physique, électronique, télécoms | PET

Elle nous présente son parcours.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer Phelma ?

J'ai choisi d'intégrer phelma pour plusieurs raisons :
-cette école était une des rares qui proposaient un parcours d'ingénierie biomédicale qui correspondait à mes attentes. (Biologie humaine+électronique et ingénierie adaptée).
-Bien sûr la réputation de Phelma m'a donné envie d'aller dans cette école plutôt qu'une autre pour la qualité de ses enseignements.
- enfin ayant fait la prépa des Inp à Grenoble je connaissais déjà un peu l'école et j'avais des professeurs de cet établissement qui ne tarissaient pas d'éloge sur celle-ci.
 

Quel a été votre parcours avant d’arriver ici ?

J'ai fait un bac général spécialités Maths, Physique chimie et HLP (en première)(= Humanités Littérature et Philosophie).
 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans les formations proposées par Phelma ?

J'étais attirée par l'enseignement pluridisciplinaire et majoritairement par la physique. De plus la formation que je visais me correspondait parfaitement : dispensée entièrement en anglais et traitant toutes les matières (aussi bien informatique que Maths, physique matériaux ou électronique).

L'emplacement était également un point non négligeable puisque j'adore les montagnes et je passe un temps non négligeable en randonnée, course ou ski dans ces paysages incroyables. De plus, il aurait été trop bête de partir alors que j'avais fait mes 2 ans de prépa à Grenoble sans pouvoir profiter des montagnes !
 

Quels sont les domaines scientifiques et techniques que vous explorez cette année ?

Nous avons des matières très variées comme électronique numérique, électroniqueanalogique, Maths, physique, physique quantique,matériaux, physique des semi-conducteurs, traitement du signal, Instrumentation électronique, programmation, automatique.
 

Pouvez-vous nous parler d’un cours ou d’un projet qui vous a particulièrement marqué ?

Les BE d'électronique sont assurément un temps d'apprentissage privilégié avec un super matériel. Au premier semestre j'ai conçu et fabriqué un préamplificateur pour micro espion et au second semestre un correcteur de tonalité pour guitare qui se pose directement sur la guitare.

C'est très agréable de construire quelque chose de ses mains et de voir que ça marche. On apprend à percer et à souder des micros composants. La précision et la patience sont de mise mais la satisfaction est bien là au final.
 

Comment décrieriez-vous l’ambiance à Phelma entre les élèves ?

Unie. Faire partie de phelma c'est un peu avoir une grande famille comme les maisons dans harry potter. Pour les olinpiades, on le voit bien. On s'unit tous pour encourager les phelmaciens et phelmaciennes !
 

Quelles associations ou activités extra-académiques recommanderiez-vous à un futur élève ?

Il y a de nombreuses associations mais pas autant que dans beaucoup d'autres écoles car nous avons plus de volume horaire donc moins de temps à y consacrer.
Je conseillerai l'association robotronik pour construire un robot et participer à la coupe de France de robotique. Ou encore l'association du RAID qui consiste à organiser le RAID ( grande épreuve sportive en montagne ) et qui a une super ambiance.

Pour des activités plus personnelles je conseillerai l'association de théâtre, il y a le choix entre l'improvisation et le théâtre classique.
Phelm'avenir intervient dans des écoles pour faire de la vulgarisation scientifique.
Les possibilités sont importantes.
 

Quelles sont les opportunités offertes par l’école pour les stages, les projets industriels ou les échanges internationaux ?

Pour les stages on reçoit quelques fois des offres par mail mais cela reste assez restreint.
Dans les filières, à partir de la deuxième année on a l'opportunité de faire des échanges avec de très très nombreuses universités partenaires !
En Europe majoritairement mais pas que.
De nombreuses universités partenaires sont très réputées comme KTH ou EPFL de Lausanne.
 

Comment est la vie à Grenoble en tant qu’élève ?

Nous avons une chance inouïe de pouvoir vivre dans un environnement pareil !
Entourés des montagnes, les étudiants partent très souvent en randonnée, trail, vtt ou ski, raquette l'hiver.
Dès qu'on a 2 bonnes heures de trous on monte à la bastille pour courir, marcher, profiter du paysage et se perdre dans ses escaliers souterrains.
Comme disait stendahl "au bout de chaque rue, une montagne ". Les paysages sont à couper le souffle et le plus dur sera sûrement de regarder les sommets enneigés sous le ciel bleu alors qu'on est en TP ou en cours enfermés.
 

Avez-vous déjà une idée du domaine ou du métier vers lequel vous aimeriez vous diriger après Phelma ?

Oui je rêve de pouvoir travailler dans le domaine médical et plus particulièrement sur le cerveau. Je voudrai participer à l'avancée des recherches sur Alzheimer. J'aime toutes les matières et c'est ce qui m'a plu dans la filière Biomedical engineering qui est assez généraliste mais qui nous donne toutes les compétences nécessaires pour comprendre les médecins et fabriquer des dispositifs médicaux adaptés.
 

Est-ce que vous sentez que la formation vous prépare bien aux défis technologiques et sociétaux à venir ?

Oui, nous avons de très nombreux cours portant sur les défis environnementaux. C'est un thème essentiel mais parfois certains cours se répètent.


Que diriez-vous à un lycéen ou un élève qui hésite à rejoindre Phelma ?

Foncez ! Une école qui allie excellence académique, qui propose de nombreuses filières diversifiées et qui est dans un environnement incroyable, c'est une opportunité qui ne se rate pas.
 

En un mot, comment décrireriez-vous votre expérience à Phelma jusqu’à présent ?

Intense. Il y a beaucoup de cours, le rythme est quand même soutenu, on fait des rencontres incroyables, on partage plein de choses dans les associations et on fait partie d'une entité unie. On peut se défouler et se retrouver dans la nature très rapidement avec des amis ou seul(e) pour profiter.