Kaléidoscope : une semaine pour une recherche et une innovation soutenables

Du 27 au 31 janvier 2025, Grenoble INP - UGA a organisé la 3e édition de la semaine Kaléidoscope. Près de 1 500 élèves des 8 écoles d’ingénierie et de management de Grenoble INP - UGA ont participé à une semaine d'activités pédagogiques et de projets communs riches et variés.
Mixer les talents

L’enjeu de la semaine Kaléidoscope est de décloisonner les écoles et les filières et de mixer les talents afin d’initier les élèves à des soft-skills tels que la pensée systémique, l’esprit critique, le savoir agir en responsabilité et éthique et d’expérimenter la richesse du travail en équipes pluridisciplinaires pour mieux penser, ensemble, le monde de demain.

Cette année, le thème de l’évènement était « Enjeux et défis pour une recherche et une innovation soutenables », en lien avec l’ambition 2030 de l’établissement de former des ingénieur·es, des manageurs et des manageuses éclairé·es, acteurs et actrices des transitions. En particulier, l’un des objectifs de la semaine était d’amener des éléments de discernement autour du juste dosage et usage de la technologie.

« Parcours Recherche », « Défis d’innovation », « Défis et parcours de sensibilisation et d’initiation aux enjeux et aux outils pour des transitions justes » : une centaine d’ateliers rassemblés dans trois types de parcours.

Sur une durée de 5 jours, une centaine d’ateliers proposés dans des formats pédagogiques dynamiques (ateliers de créativité, conférences interactives, hackathons entreprises, jeux sérieux, fabrications de prototypes, mises en situation …) et regroupés selon une quarantaine de choix thématiques ont permis aux élèves :

  • D’être sensibilisés et initiés aux enjeux, aux défis et aux outils pour des transitions justes, avec des ateliers très divers proposés par l’ensemble des écoles, l’UGA Design Factory et plusieurs acteurs du monde socio-économique et associatif (Alma Scop, CARSAT, Eviden, La Fine Fourchette, Kaminow, Meritis, Michelin, Pôle R’- Grenoble-Alpes Métropole, Save Innovation, SDIS 38, SUEZ,  Think What Matters, …) ;
  • De découvrir les recherches menées dans 12 laboratoires associés à Grenoble INP - UGA (CERAG, CROMA, G2Elab, Gipsa-Lab, ISTERRE, LCIS, LEGI, LEPMI, LMGP, LRP, SIMaP, SPINTEC) autour de sujets tels que les matériaux et les technologies émergentes associées, les technologies énergétiques et numériques innovantes, les nouvelles pratiques managériales ;
  • D’être challengés par les défis d’innovation proposés par le service Valorisation Partenariats Entreprises de Grenoble INP - UGA, dans la dynamique du Pôle universitaire d’innovation porté par l’Université Grenoble Alpes.

Une grande première cette année : le service Valorisation Partenariats Entreprises a  proposé à l’ensemble des étudiant·es de Grenoble INP - UGA une formation à la Propriété Intellectuelle, permettant de passer une certification en lien avec le MOOC Brevet de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). La formation a été très concluante, puisque 96% des étudiant·es ont pu obtenir le badge correspondant !

Au total, plus de 200 intervenant·es, enseignant·es-chercheur·es, doctorant·es, professionnel·les et expert·es du terrain se sont mobilisés pour faire comprendre les défis et les mécanismes en jeu dans les transitions, ainsi que le rôle de la recherche et de l’innovation dans la transformation des modèles existants et les questionnements éthiques qui les accompagnent. Un très grand merci à tous et à toutes !

Découvrez l’évènement en vidéo :

 
Retrouvez plus d’informations sur le web :
 
Sur les réseaux sociaux :
 
Et dans la presse (Dauphiné Libéré) :