La startup Abelio au service de l’innovation agricole

Grégoire Dupré est diplômé 2020 de Grenoble INP - Phelma, UGA, filière Génie énergétique et nucléaire (GEN). Il a fondé la startup Abelio en 2018 avec Philippe Caumes alors qu’il était encore étudiant au sein de l’établissement. La startup propose des outils d’aide à la décision innovants créés pour les agriculteurs. L’objectif ? Optimiser les différentes étapes, du semis jusqu’à la récolte, pour une production plus économique et écologique. 3 ans après sa création, Abelio a bien grandi ! C’est aujourd’hui 25 collaborateurs (plus de 40 prévus d’ici fin 2024), 4 offres de services et une deuxième levée de fonds de l’ordre de 4M d’€.

Rencontre avec Grégoire qui nous parle de son parcours et de la belle évolution de cette jeune startup !


Étant moi-même issu du milieu agricole, Abelio est née du constat que les pratiques et prérequis ont évolué sans que les acteurs du monde agricole aient accès à un outil simple et vraiment adapté à leur réalité terrain. Nouvelles contraintes, nouveaux enjeux, il fallait un outil leur permettant d’optimiser leur quotidien et les différentes charges auxquelles ils font face : normes environnementales, contexte économique, gestion du temps de travail etc.

À travers Abelio, j’ai voulu créer un outil qui leur permettrait de simplifier au maximum leur prise de décision, sans jamais avoir la prétention de prendre la décision à leur place : ce sont eux qui ont le savoir-faire et la connaissance de leur culture. Nous avons donc créé une plateforme et une application mobile qui rassemble une multitude de données issues de différentes sources (imagerie satellitaire, données agro-météos, captation d’images par drone etc.) et qui, grâce à des modèles d’intelligence artificielle, délivrent des conseils agricoles.
 

Nous intervenons sur la quasi-totalité des grandes étapes des cultures :

 
  • La fertilisation : grâce à l’imagerie satellitaire et l’IA, nous délivrons des cartes de modulation de doses de fertilisant afin de répartir la dose d’engrais azoté selon les besoins réels de la culture.
 
  • La détection d’adventices (mauvaises herbes) : grâce à des capteurs embarqués sur des drones 100% fabriqués en interne, notre algorithme détecte automatiquement les adventices présents sur la parcelle et nous pouvons donc générer des cartes afin que l’agriculteur puisse traiter au bon endroit, réalisant ainsi des économies de produit qui sont bénéfiques tant pour son portemonnaie que pour la planète.
 
  • La prévision des stades et maladies : grâce aux modèles agronomiques existants et aux données météos, nous pouvons anticiper les risques de maladies sur certaines cultures ainsi que prévoir les différents stades.
 
  • Le pilotage de l’irrigation : grâce aux données météos, aux modèles existants et à l’imagerie satellitaire, nous sommes en mesure de fournir une aide à la gestion de l’irrigation en fournissant des informations comme la consommation réelle de la culture, son bilan hydrique et la prise en compte des contraintes techniques (durée d’un tour d’eau, quotas, jours de carence etc.). Toutes les données sont regroupées afin d’éviter le stress hydrique des cultures.

Pour l’instant principalement axés sur les grandes cultures céréalières, notre but aujourd’hui est de perfectionner toujours plus nos offres existantes, de développer et améliorer nos technologies afin de pouvoir proposer de nouveaux services et de nous ouvrir à de nouveaux types de culture (arboriculture, viticulture etc.). Notre ambition est de faire d’Abelio l’outil de référence pour accompagner les acteurs du monde agricole au quotidien et si nous en sommes là aujourd’hui, c’est en partie grâce à Phelma qui m’a accompagné durant mon cursus afin que je puisse développer cette entreprise.