Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

[Interview] Rodrigue nous parle de son projet de césure "Le départ des Petits Princes à Vélo !"

Publié le 5 mai 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Trois élèves en 2e année de Grenoble INP - Phelma, UGA : Rodrigue Charrier, filière Systèmes électroniques intégrés (SEI), Sinclair Wuilmotte, filière Génie énergétique et nucléaire (GEN) et Odin Baloche, filière Systèmes électroniques intégrés (SEI), ont décidé de parcourir l’Europe à vélo pendant quatre mois. Pour cela, ils se sont regroupés sous le nom des « Petits Princes à Vélo ».

Ph_carrousel_Rodrigue_Césure

Ph_carrousel_Rodrigue_Césure

Les objectifs du projet de césure ?

Ce projet est pour nous l'occasion de nous ouvrir au monde et de découvrir de nouvelles cultures, même s’il s'agit de pays limitrophes à travers l'Europe. Afin de soutenir ce projet et d’en parler, durant la phase de préparation nous avons effectué différentes interventions dans des écoles primaires où nous avons présenté les enjeux du voyage à vélo et pourquoi nous le faisons. Nous parlions surtout de l'intérêt du vélo, comment voyager à vélo ? Pourquoi voyager à vélo ? C'était très ludique et très imagé. Les primaires ont adoré. Pendant notre voyage, nous allons garder un lien avec les différentes écoles. Cela permet aux professeurs d'interagir avec les enfants sur les différentes thématiques au cours de leur apprentissage. Afin de financer ce projet, nous n'avons pas misé exclusivement sur des partenariats, nous avons aussi travaillé en CDD dans diverses entreprises.
 

A quelle période de votre cursus avez-vous choisi de faire une année de césure ?

Nous avons choisi tous les trois de faire une année de césure entre notre deuxième et notre troisième années, il faut savoir que c'est la période la plus commune à Grenoble INP - Phelma, UGA. Cela nous permet d'avoir le tronc commun, puis notre spécialité de filière et ensuite de prendre une pause pendant une année avant de repartir pour notre troisième année.
 

Comment Phelma vous a-t-elle aidé dans la préparation de ce projet ? web

Une fois le processus de césure validé par l'administration, Grenoble INP - Phelma, UGA nous a énormément aidés pour la réalisation de notre projet. On a réalisé un petit circuit permettant de convertir l'énergie alternative de notre dynamo en une tension régulée pour alimenter téléphone, liseuse, lampe torche ou autre. Et cela a été possible grâce à l'aide de Phelma et notamment au matériel mis à notre disposition par le département électronique. Merci à Jean-Paul Saunier, qui nous a particulièrement aidés pour les soudures. Et aussi, on a réalisé une petite boîte avec une imprimante 3D, très sympathique faite par le nouveau FabLab de Phelma et Jean-Paul Robert, qui nous a appuyés sur le projet.
 

Vous voulez en savoir + sur ce projet ? Venez découvrir l’interview vidéo réalisé par le service communication de Grenoble INP - Phelma, UGA !



 

+ d'informations sur la filière Systèmes électroniques intégrés (SEI)

 

Suivez le projet "Les Petits Princes à Vélo"

 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 23 juillet 2021

Université Grenoble Alpes