Pouvez-vous nous présenter ce master ?
Ce master en langue anglaise est offert par un consortium de 7 universités européennes (Universidade de Aveiro au Portugal, Universität Augsburg et TU Darmstadt en Allemagne, Université de Liège et Université Catholique de Louvain en Belgique, Université de Bordeaux et Grenoble INP - UGA en France). La 1re année se déroule à Grenoble INP - UGA ou à TU Darmstadt, la 2e année dans une des universités du réseau. Il s'adresse à des élèves internationaux et des élèves-ingénieurs de 2e année de Grenoble INP - Phelma, UGA. A l’issue de ce programme, un double diplôme de Master en "Science des matériaux" est délivré par chacune des universités du consortium dans laquelle les étudiants ont été formés, ainsi qu’un supplément de diplôme et une attestation certifiant le suivi d’une formation labellisée comme formation d’excellence par la Commission européenne. Dans cette nouvelle édition, le consortium FAMEAIS va travailler également pour délivrer un diplôme conjoint de Master. Les élèves-ingénieurs de Phelma qui suivent ce parcours FAME de la filière internationale AM "Advanced Materials", commun avec le master, valident conjointement leur diplôme d’ingénieur. La première cohorte FAMEAIS a été accueillie à la rentrée 2022.
Quelles sont les différences entre le master FAME+ et le master FAMEAIS ?
Le nouveau programme conjoint Erasmus Mundus FAMEAIS a été largement révisé, en s’appuyant sur cette longue collaboration fructueuse entre les universités partenaires pour la formation dans le domaine des matériaux fonctionnels. Tout en gardant l’objectif de former des diplômés de haut niveau en matériaux et procédés fonctionnels, de nouveaux défis sont proposés, à savoir l'application d'outils d'intelligence artificielle (IA) pour répondre aux besoins d'un développement plus rapide de matériaux (semi-conducteurs, matériaux optiques non linéaires, matériaux magnétiques, matériaux multifonctionnels, etc.), capables de fournir de véritables solutions durables, conformément à l'agenda 2030 pour le développement durable.
Un élément clef dans la formation reste le "e-project", qui se déroule tout au long de la 1re année et permet de travailler en groupe d’élèves répartis géographiquement entre Grenoble et Darmstadt. C’est un travail en collaboration qui intègre des contenus scientifiques et techniques, restructuré avec l'introduction de cours de base sur l'application de l'IA (notamment les techniques d’apprentissage automatique ML) à la science des matériaux, tout en développant une série de compétences générales et transversales. Tel qu’affiché par le "s" de FAMEAIS, ce projet sera aussi l’occasion d’aborder les notions de développement durable, qui se traduit dans la science des matériaux par l'utilisation efficace des ressources, le développement et le traitement des matériaux.
Pourquoi avoir orienté ce master vers la thématique de l'intelligence artificielle pour les matériaux ?
La conception et l’élaboration des matériaux, dont les matériaux fonctionnels modernes aux propriétés et performances améliorées, deviennent de plus en plus complexes et les méthodes expérimentales traditionnelles peuvent être limitées pour faire face à des systèmes multiparamétriques. De plus, le développement de matériaux fonctionnels s'accompagne d'une quantité importante de données, qu'il s'agisse de protocoles de synthèse ou de caractérisation, de données expérimentales in situ issues de méthodes de traitement avancées ou de données issues de la caractérisation physique. L'utilisation de modèles prédictifs flexibles et des méthodes d'IA peuvent contribuer efficacement au traitement de ces données et à l'extraction rapide d'informations.
Le programme FAMEAIS placera ses diplômés en position de relever à la fois les défis technologiques et de développement de matériaux fonctionnels et de procédés durables.
Existe-t-il un lien avec la chaire "Machine Learning for Materials Design & Efficient Systems", co-portée par Alexis Deschamps ?
L’axe de formation du programme FAMEAIS a été défini par rapport aux axes stratégiques du programme-cadre européen actuel 2021-2027. Ces aspects sont catalysés par les spécialistes de l'IA impliqués dans toutes les institutions partenaires. Ainsi, des initiatives telles que Diadem en France pour l'accélération de la recherche sur les matériaux (basée sur le développement de bases de données expérimentales et la simulation et l’IA) ainsi que les PIA comme MIAI (Programme des Investissements d'Avenir, Institut Multidisciplinaire en Intelligence Artificielle) créés à Grenoble il y a 2 ans, nous offrent un appui fort à Phelma pour l’intégration de ces thématiques émergentes dans cette formation internationale.